Degât des eaux & CIDRE - pb syndic-assurance

Nassounette - Modifié par Nassounette le 12/01/2012 à 12:08
 amalia - 18 mars 2012 à 00:28
Bonjour


j'ai un problème avec mon assurance & mon syndic suite à un dégât des eaux rentrant dans le cadre de la convention CIDRE.
Une fuite dans la colonne technique (copropriété donc) a pourri le plafond de ma salle de bains. La fuite a été réparée mais ni moi, ni l'assurance, ni l'expert n'ont jamais reçu la facture justifiant de cette réparation. Le syndic m'indique ne pas la retrouver.


L'expert est passé et a regardé mon plafond, est resté 5 minutes grand max et est parti en disant "oh y a pas de souci, je prends pas de mesure, ça fait quoi ? 4m²? Pas besoin de s'embêter vous faites réparer et envoyez la facture.". Pas de papier signé, pas d'évaluation chiffrée donnée.


Sous la pression de mon assurance qui voulait que je lance les travaux, j'ai contacté un entrepreneur (conseillé par mon syndic). Il m'a envoyé un devis, que j'ai proposé à mon assurance de valider, puisque je n'avais toujours pas reçu le montant maximum évalué par l'expert (qui attendait la facture de réparation de la fuite). L'assurance m'a envoyé proprement paître en me disant qu'ils ne voulaient pas d'un devis, mais directement la facture de réparation des dégâts eux-mêmes. Malheureusement je n'en ai pas de trace écrite, ça s'est passé au téléphone.


J'ai donc fait effectuer les travaux, et envoyé la facture correspondante à mon assurance. Grande fut ma surprise quand j'ai appris :
- qu'ils ne me rembourseraient pas tant qu'ils n'auraient pas la facture de réparation de la fuite elle-même (qui prouve que le syndic a fait son travail et que la fuite ne réapparaîtra pas) - chose sur laquelle je n'ai aucune prise.
- que de plus, le montant des travaux est 40% supérieur à l'estimation (que, donc, on ne m'a jamais donnée malgré mes demandes) et que donc, au max, ils rembourseront 60% des travaux. L'expert ne veut évidemment pas revoir l'estimation.


Donc en résumé : j'ai été victime d'un dégât des eaux où je ne suis absolument pas responsable, j'ai été gentille et suivi les consignes, et on me dit que j'ai 450 € à débourser de ma poche pour ça, et qu'en plus on ne me remboursera les 500 autres € que le jour où mon syndic voudra bien retrouver la facture. En passant, le syndic a depuis vu son mandat révoqué, donc sa bonne volonté ne va sans doute pas durer.


Au secours. Quels sont mes recours ?

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
12 janv. 2012 à 16:04
Bonjour,
Je conçois que vous vous trouviez dans la panade.
1- Il vous faudrait la facture mentionnant la réparation effectuée par la copro. Demandez l'adresse du professionnel qui est intervenu auprès du syndic. A partir de là vous vous mettez en contact avec lui (le professionnel) et sollicitez une copie de cette facture. Ceci est faisable.
2- En possession de cette facture copro, vous vous rendez auprès de votre assurance et vous négociez ce remboursement en expliquant que si vous n'obtenez pas satisfaction vous résiliez le ou les contrats que vous avez placés chez eux.
Cdlt.
0
C'est effectivement déjà ce que j'ai demandé. Mais ils ne savent pour l'instant pas me dire quelle entreprise est intervenue : la personne qui s'occupait de ces affaires à l'époque a été remplacée il y a quelques mois...
0
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
12 janv. 2012 à 16:20
Re...
Mais enfin il y a des archives dans cette .....boutique ! Voyez le président du conseil syndical de votre copro. Peut-être est-il au courant ?
0
Ca y est, le nouveau (pas l'ancien !) syndic a retrouvé et transmis la facture de réparation de la fuite elle-même, ce problème est donc levé.
Il reste le point que l'assurance conteste le montant des travaux, bien que je n'ai jamais eu -de mon côté et malgré mes relances- les infos nécessaires pour le limiter).

Pensez-vous que, au-delà d'un mail argumenté, j'ai des recours particuliers pour me faire rembourser l'intégralité de la facture ?
0
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
13 janv. 2012 à 11:55
Bonjour,
Je pense que vous devez rencontrer votre agent général. Le courrier ne suffit pas.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
13 janv. 2012 à 22:30
bonjour

Pensez-vous que, au-delà d'un mail argumenté, j'ai des recours particuliers pour me faire rembourser l'intégralité de la facture ?


faute de réponse positive, il vous reste la solution d'assigner le responsable du dommage (au TP, procédure gratuite) en arguant du refus de votre assureur (lequel a raison sur le fond, mais a tout faux dans la forme) et de la réalité de votre préjudice, sur le fondement de 1384-1cc.
quand votre assureur en aura connaisance, il devrait changer d'avis.
0
tous les assureurs ont un service médiation à qui je vous conseille d'écrire pour exposer votre cas, vous trouverez l'adresse soit sur le site internet de l'assureur soit en téléphonant à votre assureur. Votre erreur je pense est de ne pas avoir établi de constat amiable avec votre syndic.
0