Garant 5x le loyer et periode d'essai ?!!

cyanne - Modifié par cyanne le 29/11/2011 à 04:47
 Laura - 2 déc. 2011 à 20:25
Bonjour,

C'est à devenir fou !
En 20 ans de location c'est la première fois que cela m'arrive !
Je suis médecin salarié et je viens de signer un nouveau contrat en CDI dans une grande ville du sud. Mon contrat prevoit une periode d'essai de 3 mois, renouvelable max 1 fois.
J'ai enfin trouve une location qui me plait et je depose un dossier dans une agence conformement à leur demande : salaires des 3 derniers mois, futur contrat de travail ( deja signé) , impots 2010, quittances actuelles x3.
Je precise : je gagne et gagnerai plus de 3 fois le futur loyer. ( meme 3,5 fois).
Conclusion : l'agence me demande un GARANT avec revenus sup à 5 fois le loyer car je vais etre en periode d'essai (et ne commencer mon nouveau travail que une semaine apres la date de mon demenagement : cela fait partie de leur argumentaire) !!
Je n'y comprends rien !!Est ce bien legal tout ça ? Puis je leur demandre des explications et/ou porter plainte quelque part ??
A voir également:

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 29/11/2011 à 05:24
Bonjour,
l'agence représente Un propriétaire qui est seul decideur. D'aute part, n'oubliez pas qu' effectivement vous serez en période d'éssai mini 3 mois maix 6 mois, donc durant cette période susceptitble de vous retrouver du jour au lendemain sans travail. Quant à votre garant, il devra assurer ses charges et les votres en cas de défaillance.........
l'agence aurait peu de chance de trouver un locataire prêt à donner autant de garantie, mais légalement c'est possible.
Rien le lui interdit de demander 5 fois le montant du loyer pour vous louer l'appartement.
Cordialement
0
Dire qu'un médecin peut se retrouver du jour au lendemain sans travail aujourd'hui ou demain ou meme hier, c'est méconnaître totalement le marche du travail ....
Quant a cautionner un loyer à 4 chiffres à 5 fois sa valeur ...Je préfère en rire ... ou demander directement à notre cher président de me cautionner ...

Plus sérieusement , comment fait on aujourd'hui pour se loger en période d'essai ? si pour moi ce n'est pas possible , alors comment font les autres ??? Je suis vraiment triste de ce que devient notre société ....Et les fonctionnaires mutés solvables se font une denrée rare ..
Mais bon, une agence m'a dit que même non ou peu solvable , un fonctionnaire c'est mieux qu'une période d'essai ! Alors ? Tout va bien, non ? !
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 30/11/2011 à 04:56
Cyanne,
Dire qu'un médecin peut se retrouver du jour au lendemain sans travail aujourd'hui ou demain ou meme hier,
Alors pouquoi une période d'essai qui plus est Renouvelable ?????

c'est méconnaître totalement le marche du travail
effectivement, l'agence immobilière n'est pas sensé connaitre le marché du travail en ce qui concerne les medecins....... Les simples mots "période d'essai" suffisent pour elle.

comment font les autres ????? Ils rament, car on leur demande bien souvent mini 3 fois le loyer et pour la majorité des employés trouver un loyer à 600 euros demande 1800 en net et bien souvent un garant ou une garantie loyer impayés.... et en général ils n'ont pas accès meme en reve a un loyer a 4 chiffres.

Par contre si l'agence a une garantie loyer impayés elle n'a pas le doit de vous demander un garant. C'est l'un ou l'autre.

Tenez nous au courant.

Cordialement
0
- Période d'essai car dans ma specialite, je suis salarie à statut particulier, très protégé (je l'ai dit aux agences) ... une fois dans les murs , je suis difficilement delogeable. Je ne suis pas sure qui plus est, que nous ayions le droit de supprimer la période d'essai ...( ce sont des contrats type) ... mais c'est en effet une piste ... J'ai demandé à mon employeur ce qu'il en pense ....

- si les simples mots période d'essai suffisent , alors pourquoi avant même de demander le type de contrat ou salaire, les agences demandent t'elle votre métier ? L'agence n'est en effet pas en droit d'evaluer la solvabilité de son potentiel client je crois (vu à la télé récemment) et de demander tous ces justificatifs non plus ... Elle le fait quand même ... Est que ça doit l'empêcher d'utiliser son cerveau ?? Pour comprendre pourquoi une période d'essai et savoir qu'il n'existe pas de médecin au chômage , pas besoin de grandes études non ?

- l'agence m'a en effet parle de garantie dont elle change en janvier ( plus souple, acceptant les periodes d'essai, CDD etc ) .... et alors ? je lui dit qu'elle n'a pas le droit de demander de garant ?? Ils me diront "au revoir merci" .... Les agences demandent aussi parfois un cheque de reservation ( non encaissé) et elles n'ont pas le droit (dixit une autre agence) etc ... ? Et on fait quoi ? On les oblige parce qu'on a le droit et on remplit tous les criteres ? Des fois c'est juste votre tete qui leur revient pas ... et ca suffit.
0
l'agence choisit le locataire, toutes excuses données n'est meme pas une obligation.
0