Periode d essai et rupture a l amiable??

Rom -  
caroledu92 Messages postés 16142 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Est ce qu une periode d essai peut etre rompu a l amiable?
Pour preciser ma question, sur la declaration remplie par l employeur a destinatio des assedic.:
- rupture de la periode d essai a l initiative de l employeur
- rupture de la periode d essai a l initiative du salarie
- rupture de la periode d essai d un commun accord

Est ce que la 3eme option existe?

Ou est ce obligatoirement soit l employeur? Soit le salarie?
Dans le cadre du papier destine aux assedics

Merci d avance pour vos reponses, je suis perdu et j ai peur de ne pouvoir avoir droit aux indemnites de chomage!

Rom
A voir également:

2 réponses

caroledu92 Messages postés 16142 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 689

Bonjour

Sur l'attestation Pole Emploi, il n'y a que rupture de la période d'essai à l'initiative de l'employeur ou rupture de la période d'essai à l'initiative du salarié.

Comme le dis 58Seb, il vaut mieux que votre employeur mettre une croix sur la rupture à son initiative mais pour avoir droit au chômage, il faudrait entrer dans ce cadre : la démission est légitime si le salarié justifie de 3 années d'affiliation continue à l'assurance chômage et démissionne pour reprendre un CDI auquel l'employeur met fin avant l'expiration d'un délai de 91 jours.

Et vous dites que votre CDI précédent n'a duré que 2 ans.....
1
58Sab Messages postés 12815 Statut Modérateur 3 554

coucou carole

Mais comme il aura retravaillé 4mois (sa période d'essai est de 4mois et i va la faire enentier) depuis sa démission il devrait pouvoir bénéficier du chomage du coup non??
0
Rom

Bonsoir Carole
mon employeur a t il la possibilite d inserer des commentaires sur cette feuille destinee aux assedics
Je pense qu il cochera a leur initiative mais peut il indiquer sur cette feuille que la decision est commune et approuve par le salarie
Merci d avance pour votre retour.
0
Rom

Pour etre plus precis
est ce que sur un papier a destation du pole emploi / assedics mon employeur peut il mentionner que la rupture dela periode est d un commun accord / que c est une rupture conventionnelle?
Merci d avance et vos precieux renseignements!
0
caroledu92 Messages postés 16142 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 689

Une rupture conventionnelle est un autre process, qui n'a rien à voir avec une rupture de période d'essai.
0

Hello Sab...Bonne question...Effectivement il y a réouverture de droits en principe
0

Bonjour

Dans le cadre d'un CDD ou CDI???
0
Rom

Excusez moi pour l oubli.
J ai demissionne d un cdi (2 ans) pour un autre cdi.
Et j irais jusqu au bout des 4 mois de ma periode d essai.
Apres mon employeur met un terme a ma periode d essai d un commun accord.
Est ce que le commun accord / cette rupture conventionnelle ne va t elle pas me porter prejudice pour l obtention de mon allocation chomage?
Merci d avance pour votre retour
0

le mieux serait qu'il note à son initiative.....parce que le commun accord est parfois ambigüe avec pole emploi, je ne pense pas qu'ils "prévoient" ce genre de chose dans leur convention donc méfiez vous.

Votre employeur serait d'accord de mettre à son initiative??
0
Rom

Merci pour votre retour et votre reactivite.
Je vais essayer de negocier!
Ce flou juridique et administratif est tres problematique.
Merci encore pour vos conseils!
0