Quoi faire avec mon contrat ?

georges - 26 nov. 2011 à 14:02
225769 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2011 - 26 nov. 2011 à 23:09
Bonjour à vous tous,

J'ai rendez vous lundi avec mon assureur MMA. J'ai pris ce RDV après avoir vu le reportage d'envoyé spécial du 24/11/2011, sur l'effondrement économique américain ! (pour moi, c'est la goutte d'eau qui fini de me rendre vraiment malade d'inquiétude......)
Retraité, j'ai comme beaucoup d'entre nous bossé toute une vie pour avoir un petit capital que j'aimerai ne pas perdre et pouvoir au moins le transmettre à mes proches.
J'ai 1 contrat d'assurance vie , donc chez MMA.

un multisupport = capital garanti fonds en euro de 240 000€ et 5 lignes d'actions MMA. (valeurs au 25/11/2011 = 20 000€)

1 question: je ne sais plus quoi faire avec mes actions ? j'ai investi 30 000 euros et elles valent aujourd'hui 20 000 ? que faire ? les vendre et perdre 10 000€ ou bien les garder?

2 question: Si je garde mes actions et que par miracle le marché reparte à la hausse, mes actions peuvent elles retrouver leurs valeurs d'avant ?

3 question: Je crains de plus en plus un inévitable nouveau crack boursier sous peu. Dans ce cas, que deviennent mes actions si je ne les ai pas vendues avant ? Je perd tout, ou bien lors d'une reprise, elles remonteront ?

Dernière question sur le fond garanti en euro. Hier, j'ai lu que les banques et les assureurs ne rembourseraient leurs clients qu'a hauteur de 70 000 euros, (fond de je sais plus quoi) quelle que soient les sommes investies ? Si c'est vrai, que faire alors avec mes 240 000 euros de mon fonds garanti en euro placé sur un seul contrat ?
Mes questions sont peut-être un peu basiques pour vous, mais j'ai maintenant vraiment besoin de savoir quoi faire, ça m'en rends malade ! Je suis vraiment désemparé et j'ai aussi la crainte que mon agent MMA me raconte n'importe quoi lundi ! au secours, ça devient urgent !
Cordialement.

2 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 744
26 nov. 2011 à 18:45
Pour les actions, je ne pense pas qu'un personne puisse vous prédire l'avenir dans le contexte actuel.

C'est à vous de déterminer quel comportement avoir :
- ou perdre 10'000 €
- ou tenter la chance de perdre moins si l'économie repart, mais quand ?
Pour les fonds en euros les compagnies d'assurance ont des réserves et ont des couvertures. Le risque existe mais il est assez faible.

Seriez-vous plus tranquille en ayant 240'000 e sous votre oreiller ??
0
Sous l'oreiller non, mais en ne laissant plus que 70 000€ sur ce contrat, et en retirant le reste pour le placer ailleurs, oui, plus tranquille...... (car si j'ai bien compris, ce fameux fond de réserve n'est pas totalement garanti, mais en plus, au delà de 70 000, pas la peine d'y compter ? non ?
0
225769 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2011 1
26 nov. 2011 à 23:09
Bonjour,
Déjà arrêtez de céder à la panique.
Vous êtes chez un assureur solide.
La seul inquiètude est la façon dont le fond euro est investi à ce jour et comment la Maaf est entrain de gérer ses lignes investies dans les PIGS (portugal, irlande, grèce et espagne). Certains assureurs comme Allianz ont porté en provision les lignes investies dans les PIGS en considérant qu'elle étaient perdues.
A ce jour, ceux qui sont mals barrés : Groupama, Afer, Macif (encore qu'ils aient un des meilleurs ratios de solvabilté du marché).
Demandez à votre agent si la Maaf communique sur la composition du fond Euro. Exigez un document.
2 attitudes :
Cela vous stresse, il n'y pas d'enjeux successoraux liés à votre placement mma (notamment capitaux investis avant oct 1998) ; arbitrez 100 k€ chez un autre assureur (soit en reversement soit en souscription). Vous répartirez ainsi les risques. Inconvénient : vous repartez à Zéro en fiscalité notamment si vous faites des retraits partiels.
Sinon, restez chez eux.

Concernant les fonds Actions.
Quelle est la part des fonds actions dans votre patrimoine ? car les épargnants oublient souvent de relativisez.

D'apres ce que je comprends, vous êtes toujours en actions.
Idem, 2 attitudes.
Soit cela vous stresse. Arbitrez sur le fond euro. Puis repositionnez vous petit à petit si la bourse vient à décrocher. exemple si il y a un krack.
soit vous arbitrez 50% en fond euro et le reste sur un mixte fond actions.
Surtout ne vendez pas au son du canon pour racheter au son du clairon.
Si votre contrat comporte une option sécurisation des plus values. Prenez là avec un seuil à 5% par exemple.

Comme je le dis à mes clients, les fonds actions doivent faire l'objet d'un suivi régulier et vous devez avoir un horizon d'investissement de 8 ans.
Vous ne l'aurez jamais chez un agent car il n'a pas le temps de le faire même si il est de bonne volonté.

A votre disposition.

0