- Prime de fin de contrat AED CCD d'une durée de 1 an
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Attestation de fin de travaux pdf - Guide
- Fin de la chasse 2024 - Guide
- Contrat location meublé courte durée pdf - Guide
- Prime de naissance 2024 - Guide
11 réponses
24 sept. 2022 à 15:28
Bonjour,
Ma fille est exactement dans le mème cas de figure, il nous a été répondu que les contrats de 12 mois n'étaient pas éligible.... petit problème pour eux c'est que je suis président du conseil des prud'hommes de ma région. Quand je le leurs ai dit, le discours n'a plus été le mème, ils interrogent leur service juridique... J'ai eu à traiter des dossiers similaire dans le cadre de mes fonctions (c'est du public et non pas du privé, mais les avocats s’étaient trompés de juridiction) et vous avez raison, j’attends leurs réponse, sinon direction le tribunal administratif.
Bonjour,
Un aed ayant effectué son contrat du 1septembre 2021 au 31aout 2022 est il éligible à la prime de fin de contrat ou il n’est pas concerné ?
je n’ai pas réussi à trouver une réponse claire sur internet
merci d’avance
28 sept. 2022 à 16:39
Bonjour
Comme vous le voyez rien n'est simple avec la fonction publique mais si vous n'avez eu qu'un contrat dans la fonction publique ( sur ce poste ou pas ) d'une durée égale ou supérieure à un an, si vous n'avez pas refusé de renouvellement de contrat je pense que vous ne perdez rien à la réclamer par lettre recommandée puisque vous rentrez dans le cadre d'un recrutement pour absence de corps de fonctionnaires susceptibles d’assurer les fonctions correspondant (article 4.1)
Je remets le lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1606/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest=
Qu'en pensez vous pat51530 ?
28 sept. 2022 à 17:02
Tout à fait d'accord avec vous. J'ai été très surpris de voir que dans la fonction public si vous refusiez un renouvellement de cdd (hormis pour une raison valable) vous étiez considéré comme étant démissionnaire avec les conséquences qui en découlent. Surveillant71 est dans le même cas que ma fille et que Florian, je vous tiens au courant de mes avancés, pour le moment pas de nouvelles du service juridique malgré une relance, j’attends le 1er octobre car ils ont 1 mois pour verser la prime.
28 sept. 2022 à 17:30
Attention , Florian ne peut pas prétendre à la prime car son contrat a été renouvelé d'une part et que son premier contrat date d'avant le décret .
Ma fille vient de quitter un poste d'AED ( ministère de l'agriculture)aussi non renouvelé mais est profcontractuel ( Education nationale) depuis le 12/09 .
Si le contrat de professeur commence le 12/09 cela devrait être bon si ils ont la même interprétation que vous niveau rémunération .
Donc je vais aussi voir avec elle le retour que j'en ai .
29 sept. 2022 à 19:00
Merci , j'attends le retour de ma fille qui a contacté le premier pallier de la chaine ;-) .
A voir aussi son contrat de professeur contractuel( les fameux avec 0 jours de formation pas 4)et la date retenue sur celui ci : elle a commencé le 12/09 mais ils l'avaient sollicité dés le jour de la rentrée ( et bon avec 0 jours de formation on prend le temps de se renseigner un minimum sur la matière et le programme avant de se lancer dans la fosse aux lions)
Bonne soirée .
29 sept. 2022 à 19:08
ok il y a ça aussi
https://enseignants.se-unsa.org/Enfin-l-indemnite-de-fin-de-contrat-court
26 sept. 2022 à 11:47
Votre dernier contrat était un renouvèlement ou un nouveau contrat ?
26 sept. 2022 à 20:14
Juste une petite précision le montant brut mensuel doit être inférieure ou égale à 3 357,90 € pas annuel.
26 sept. 2022 à 20:36
Pourriez vous argumenter par un texte ou une décision du TA ?
Car malheureusement je n'en ai pas la même lecture que vous et des avocats non plus
Extrait d'un de leurs sites :
"Si cette prime constitue une nouvelle favorable au bénéfice des multiples agents contractuels de la fonction publique, il ne pourra qu’être relevé que de nombreuses conditions limitent, à ce jour, son application :
- Le contrat, renouvellements inclus, doit être d’une durée inférieure ou égale à un an,
- La rémunération brute globale perçue pendant la durée du contrat doit être inférieure à deux fois le SMIC soit 3.109,17 €/mois,
- L’indemnité n’est due que lorsque le contrat est exécuté jusqu’à son terme,
- L’indemnité n’est pas due si l’agent a refusé la conclusion d’un contrat à durée indéterminée pour occuper le même emploi ou un emploi similaire auprès du même employeur, assorti d’une rémunération au moins équivalente ni si l’agent est nommé stagiaires ou élève à l’issue de la réussite d’un concours,"
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question4 nov. 2022 à 14:45
Bonjour,
Quelques nouvelles, Je n'ai aucune réponse de la part du rectorat, malgré un courrier en AR avec une mise en demeure. Affligeant le manque de réactivité ou le sérieux du service administratif du rectorat, dans le privé ça ne ce passerai pas comme cela.Bon je vais devoir passer par la case judiciaire.
Voilà une fiche thématique du service juridique de mon assurance;
L'indemnité de fin de contrat
Pour les contrats conclus depuis le 1er janvier 2021, l'agent contractuel dont le contrat n'est pas renouvelé a le droit à une indemnité de fin de contrat si :
-
la durée totale de son contrat, renouvellement compris, n'a pas dépassé 1 an,
-
il ne se voit pas proposer un CDI à son poste ou à un poste équivalent,
-
sa rémunération brute ne dépasse pas 2 fois le SMIC.
Attention
Cette indemnité n'est due que si l'agent a exécuté son contrat jusqu'à son terme.
Elle se monte à 10 % de la rémunération brute perçue par l'agent au cours de son contrat, renouvellement compris.
L'indemnité doit être versée au plus tard 1 mois après la fin du contrat.
Article L554-3 du Code Général de la Fonction Publique
Pour la FPE : article 45-1-1 du décret du 17 janvier 1986
Pour la FPT : article 39-1-1 du décret du 15 février 1988
Pour la FPH : article 41-1-1 du décret du 6 février 1991
Si il y avait encore un doute.....
4 nov. 2022 à 15:16
Je vais demander à ma fille ce qu'il en est de son coté ...
Y a t-il eu un contact avec les syndicats ?
4 nov. 2022 à 16:10
Pas depuis mon appel au syndicat cgt de Nice, j'avais espéré que cela ce résoudrai avec l'envoi d'un courrier pour les mettre en demeure.
8 nov. 2022 à 17:53
Bon j'ai des nouvelles par les syndicats, le rectorat n'a pas les fonds pour payer !!!! il propose de diminuer les sommes..... Sur Reims et Epernay nous allons faire une demande collective (6 personnes).
11 janv. 2023 à 18:32
Je pense que vu la mauvaise foi de certains ministères ce sera nécessairement le TA, qui lui aussi statue à sa sauce .
Une petite copie aux ministres n'est jamais inutile ( si , si je vous assure) lui rappelant qu'il est logique qu'il soit difficile de recruter à chaque rentrée scolaire sur ce postulat ;-) .
Ma fille a travaillé 1 an à 3/4 temps en internat en lycée agricole .
Et elle a laissé suffisamment de temps ( 10 jours) pour enchainer avec un poste de professeur contractuel cette année .
Donc bon ...
11 janv. 2023 à 18:33
J'ai eu confirmation cet après midi que les syndicats cgt de Nice et Bordeaux avaient eu gain de cause, je les ai contactés et mon confirmé que c'est bien 3 400 €/mois et non annuel. Je vais faire un recours gracieux
Bonjour, je suis AED dans l'académie de Paris et en fin de contrat. J'ai pris contact avec mon administration et elle dit ne pas être au courant de la prime de fin de CDD, me renvoyant vers le rectorat. J'ai décidé de contacter les syndicats et ceux ci m'ont dit que l'administration était bien au fait de la situation mais qu'elle rechignait à appliquer la réforme car trop coûteuse. Pire, on m'a fait comprendre que si j'insistais trop l'administration pourrait en guise de rétribution nous considérer comme démissionnaire au motif que nous avons décliné une offre de renouvellement de notre contrat et donc nous priver des allocations chômages. Du chantage quoi... Bref si des AED sur Paris veulent toucher cette prime en 2023 qu'ils n'hésitent pas à continuer ce thread
24 sept. 2022 à 22:34
décret n° 2020-1296 du 23 octobre 2020
26 sept. 2022 à 12:18
Bonjour Kang74,
Oui c'est du public et non pas du privé donc pas les prud'hommes, sauf si la partie demanderesse saisie au Prud'hommes et que la partie défenderesse ne soulève pas l'in limine litis. Ce qui m'est arrivé plusieurs fois dans le cadre d'un référé, à ce moment là nous sommes aptes à juger.
Modifié le 26 sept. 2022 à 12:56
Ok
Mais en prenant pour référence le cadre des textes régissant les fonctions des agents du droit public et je ne vois pas , dans le cadre, beaucoup d'agents contractuels qui puissent vraiment bénéficier de cette avancée vers un alignement des droits privé/public .
Il est à noter une avancée au niveau des AED qui jusqu'à présent etait d'office exclus du principe de CDIsation au bout de 6 ans : m'enfin c'est surtout parce que c'est benefique pour les administrations d'avoir une équipe stable et fiable formée à de plus en plus d'obligation réglementaire ( et qu'au final, les étudiants se bousculent peu pour effectuer cette tache pendant leurs études )
26 sept. 2022 à 20:46
Décret n° 2020-1296 du 23 octobre 2020 relatif à l'indemnité de fin de contrat dans la fonction publique
-
Article 1
Le chapitre Ier du titre XI du décret du 17 janvier 1986 susvisé est complété par un article ainsi rédigé :
« Art. 45-1-1.-I.-L'indemnité de fin de contrat prévue à l'article 7 ter de la loi du 11 janvier 1984 susvisée n'est due que lorsque le contrat est exécuté jusqu'à son terme. Elle n'est pas due si l'agent refuse la conclusion d'un contrat de travail à durée indéterminée pour occuper le même emploi ou un emploi similaire auprès du même employeur, assorti d'une rémunération au moins équivalente.
« Le montant de rémunération brute globale au-delà duquel cette indemnité n'est pas attribuée est fixé à deux fois le montant brut du salaire minimum interprofessionnel de croissance applicable sur le territoire d'affectation et déterminé dans les conditions prévues à l'article L. 3231-7 du code du travail.
« II.-Le montant de l'indemnité de fin de contrat est fixé à 10 % de la rémunération brute globale perçue par l'agent au titre de son contrat et, le cas échéant, de ses renouvellements.
« L'indemnité est versée au plus tard un mois après le terme du contrat. »
https://www.cdg11.fr/wp-content/uploads/2021/10/Modalites-dapplication-IFC-Missions-Temporaires-CDG11.pdf
https://nantes.snuep.fr/contractuel%C2%B7les-prime-precarite/
Modifié le 26 sept. 2022 à 20:58
Le montant de rémunération brute globale au-delà duquel cette indemnité n'est pas attribuée est fixé à deux fois le montant brut du salaire minimum interprofessionnel de croissance applicable sur le territoire d'affectation et déterminé dans les conditions prévues à l'article L. 3231-7 du code du travail.
« II.-Le montant de l'indemnité de fin de contrat est fixé à 10 % de la rémunération brute globale perçue par l'agent au titre de son contrat et, le cas échéant, de ses renouvellements.
Oui j'avais bien connaissance du texte ... Mais je ne vois pas le terme mensuel .
Pire, service-public.fr, a la même lecture que j'en ai ;
"Votre rémunération brute globale au cours de la durée totale de votre contrat, renouvellement compris, doit être inférieure ou égale à 3 357,90 €"
Je serai ravie d'en avoir une autre lecture pour les agents contractuels ( que je vais essayer de rechercher dans les décisions du TA, qui a mon avis ne sont pas nombreuses vu la date d'application de ce decret au 1 er Janvier 2021et qui n'est pas rétroactive pour les contrats ayant démarré avant)
26 sept. 2022 à 21:03
Ok j'ai trouvé la réponse que je souhaitais et vous avez raison :-)
Modifié le 26 sept. 2022 à 11:59
Bonjour
La durée de votre contrat, renouvellement compris, doit être inférieure ou égale à 1 an
Cette prime ne concerne que les personnes qui ont eu un contrat d'un an ou moins, renouvellement compris ( donc avec les 6 ans on est largement hors cadre)
Et ce n'est qu'une condition parmi tant d'autres comme l'objet du contrat qui a motivé le recours au poste ET un maximum de remuneration globale que vous devez largement dépasser avec un contrat d'un an , même à mi temps ...
Votre rémunération brute globale au cours de la durée totale de votre contrat, renouvellement compris, doit être inférieure ou égale à 3 357,90 €
Les contrats de droit public ne concerne pas le CPH, puisque ne dépendent pas du code du travail .
Tout litige est traité par le tribunal administratif .
27 sept. 2022 à 08:54
Kang74 il est vrai qu'à aucun moment il est question de revenu mensuel ou annuel, mais si on nous parle de revenu global, c'est soit global mensuel en comparaison à 2 fois le smic mensuel ou le brut annuel et le 2 fois le smic annuel.
Il est vrai que service-public.fr n'est pas très explicite.
Florian si vous avez d'autres infos n'hésitez pas, pour ma part je vous tiens au courant que l'avancé de mon dilemme.