Axa banque ne rembourse pas les fraudes CB

Peter - 21 nov. 2011 à 18:20
 Gérard - 21 nov. 2011 à 19:07
Bonjour,
Ma CB a été volée le 03/9/2011
l'ayant constaté le 4/9, j'ai fait opposition par téléphone, puis confirmé par Email à Axa Banque le 6/9 et déposé plainte à la police;
sur mon relevé: plusieurs transactions pour un total de plus de 5700 Euros.
Axa Banque m'a d'abord remboursé (avec franchise de 150 Euros) puis s'est ravisé un mois plus tard et a annulé tout remboursement.
Motif: mon code aurait été utilisé - sans donner de preuve
* Je n'ai communiqué mon code à personne, ni inscrit sur un papier quelconque;
* le code qu'on m'avait donné était "0001", facile à trouver pour un escroc versé en électronique.
* à ce jour, mon compte est bloqué et débiteur de 5000 Euros avec des agios qui courent
à noter:
1) j'ai en plus une assurance liée au fonctionnement du compte courant, toujours auprès d'Axa.
2) toutes les transactions frauduleuses ont été faites les 3/9 et 4/9 (dont plus de 4000 euros en plusieurs opérations pour un restaurant, sans que cela choque les gestionnaires ou les incite à vérifier), mais certaines ont été comptabilisées sur mon relevé bancaire le 8/9, soit après l'opposition du 6/9.
J'ai écrit et téléphoné plusieurs fois à Axa Banque, sans succès.
Est-ce légal ? je crois savoir que la banque doit apporter des preuves pour une faute lourde (défaut d'opposition, communication du code ...) pour refuse de rembourser.
Comment régler rapidement cette situation ? Outre le remboursement,Axa Banque me doit-elle des compensations ?

1 réponse

Même la retenue de 150 € n'était pas légitime de la part de la banque !

Vous avez raison, la banque doit apporter la preuve de la faute du titulaire.
Cela repose, d'une part, sur l'article (un peu ignoré) L 133-23 (alinéa second) du Code monétaire et financier.

« L'utilisation de l'instrument de paiement telle qu'enregistrée par le prestataire de services de paiement ne suffit pas nécessairement en tant que telle à prouver que l'opération a été autorisée par le payeur ou que celui-ci n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations lui incombant en la matière. «

Et, d'autre part, sur des décisions de la Cour de cassation. Cette jurisprudence - que l'on peut, désormais, considérer comme constante de la cour suprême - a été confirmée, à titre d'exemple, par l'arrêt n° 09-16534 du 21.09.2010) :

«(...) que la circonstance que la carte ait été utilisée par un tiers avec composition du code confidentiel est, à elle seule, insusceptible de constituer la preuve d'une telle faute ; qu'après avoir rappelé que l'utilisation de la carte et du code confidentiel ne suffisait pas à caractériser l'existence d'une négligence fautive, la cour d'appel a exactement retenu que la caisse devait établir par d'autres éléments extrinsèques la preuve d'une faute lourde imputable au titulaire de la carte ; »


Insistez puis en cas d'échec, ou voyez l'UFC.
1