Insultes raciales et discriminatoires

virginie59500 - 27 oct. 2011 à 19:14
 nay - 19 déc. 2011 à 20:28
Bonjour,
Un de mes collègues choqué par les propos tenus de ma remplaçante a fait un courrier écrit relatant les fait : ma jeune remplaçante m'a accusé d'être UNe GROSSE PORC, RESPIRANT COMME UNE GROSES PORC ET MARIEE A UN JUIF RACISTE COMME TOUS LES JUIFS.
Nous avons eu d'autres désaccords mais celui ci n'est pas supportable, mon employeur m'a dit ne rien pouvoir faire de cette attestation, et m'a conseillé de garder mon calme et de travailler au mieux avec elle.
Pour ma part je suis choquée, fragilisée, perturbée et me sans lâchée par ma direction, je précise que cette jeune fille sensée me remplacer est chez nous depuis 7 jours, en tant que CAE, dans sa période d'essai, n'ayant jamais travaillé avant tandis que je suis dans cette société depuis plus de 10 ans, sans aucun incident auparavant et avec de bonnes relations avec tous mes autres collègues qui m'ont manifesté leur soutien.
Puis je faire quelque chose de ce témoignage ? où me tourner ?

1 réponse

Bonjour

Vous envoyez une lettre recommandée avec avis de réception à votre employeur dans laquelle vous lui joindrez une copie du témoignage et vous lui préciserez que l'employeur est responsable des actes de ses salariés. Qu'il n'a pris aucune mesure malgré que vous l'ayez averti de ce qui s'était passé concernnat les propos racistes tenue par la nouvelle employée. Vous lui indiquez que devant son inertie, vous n'avez pas d'autre solution que de déposer plainte devant la juridiction compétente contre l'employée ayant tenu les propos racistes et contre l'employeur qui n'a pas agi pour sanctionner.

Vous garderez une copie de votre lettre.

Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 20 juillet 1978, Bull. Civ. V, n° 610:

Des insultes grossières constituent une faute grave.

Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 25 janvier 1995, Droit social 1995, page 265:

Constituent une faute grave des propos racistes.
0
VIRGINIE59500
28 oct. 2011 à 11:17
Merci pour tous ces renseignements je vous souhaite une bonne journée.

Virginie
0
oui mais attention car votre patron ne va peut être pas apprécier .le mieux est de voir d'abord avec cette personne si elle confirme ses propos.
0
Faites appel au défenseur des droits, qui remplace la HALDE ( haute autorité de lutte contre la discrimination...), vous en trouverez un ou plusieurs dans votre région.
Bon courage
0