SCI contre préemption de la SAFER

biog - 5 oct. 2011 à 08:40
 dan - 20 août 2017 à 10:35
Bonjour,
nous avons trouvé une maison sur 5ha de terrain agricole, le vendeur voulait vendre 4ha à une agricultrice qui voulait faire un élevage de chevaux et nous vendre la maison avec 1ha sur lequel nous souhaitons aussi mettre des chevaux... Bref c'était parfait.
Mais la SAFER commence à roder autour du propriétaire...
Nous n'avons pas encore signé de compromis mais les formalités étaient bien avancés, le géomètre était déjà passé pour diviser le terrain et nous avons mis en vente notre appartement.

J'ai vu sur internet qu'on pouvait peut-être passer au travers du droit de préemption de la SAFER en créant une SCI avec le propriétaire.
J'aurais aimé une confirmation et quelques détails sur les démarches à faire.
Y aurait il des avantages pour le propriétaire de faire cette démarche avec nous, sachant que c'est sa résidence secondaire.
Merci d'avance pour vos conseils.

9 réponses

Cafécitron
26 oct. 2011 à 09:43
J'ai vu sur internet qu'on pouvait peut-être passer au travers du droit de préemption de la SAFER en créant une SCI avec le propriétaire.
Si vous créez une SCI avec l'actuel propriétaire, vous serez tous les 2 propriétaires du bien (par l'intermédiaire de la SCI), vous n'aurez donc pas la pleine propriété du bien. Ca peut être génant pour :
- le vendeur qui veut certainement vendre "pour de bon"
- vous, qui n'aurez pas la pleine propriété du bien
- tous les 2 puisque vous devrez vous entendre sur certaines décisions

Vous seriez "porteurs" chacun d'un certain nombre de parts qui peuvent être vendues oou transmises (donation, succession). Même si des clauses sont prévues dans les statuts, l'affaire pourrait vite se compliquer !
10