Préemption d'une sci par la safer si vente

Debord -  
le cheval de devant Messages postés 56 Statut Membre -
Bonjour,
Je possede des terres agricoles dans une sci, la safer peut-elle préempter en cas de vente de la totalité de mes parts ?
A voir également:

5 réponses

debord

Merci à Lucini et au cheval de devant pour leurs promptes réponses, je n'ai pas pu vous remercier avant aujourd'hui.
Mais, sans vouloir abuser j'aimerais préciser ma question : si une SCI contient des parts qui représentent des terres agricoles et que l'on ne vend que les terres agricoles en ne gardant dans la sci que les bâtiments à usage d'habitation, la SAFER peut-elle préempter les dites terres agricoles si elle en a l'intérêt ?
Les terres autour de chez moi sont d'élevage ou agricole.
Merci de vos réponses
3
le cheval de devant

Bonjour,
Votre notaire vous avisera, et comme il vous est précisé par Lucini, vous "échappé" au droit de préemption de cet organisme.

On parle bien sûr de la vente, mais en aucun cas de l'exploitation du dit bien.

LCDD
1
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 940

Bonjour,

Selon l'article R. 143-9 du Code rural, certaines aliénations qui ne sont pas soumises au droit de préemption des sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural doivent leur être déclarées pour information.

Le décret du 10 juillet 2000 a étendu l'obligation de déclaration préalable.

Sont d'abord concernées les cessions des parts de sociétés civiles à objet agricole donnant vocation à l'attribution en propriété ou en jouissance de biens agricoles ou forestiers.

Sont aussi concernées les cessions de l'intégralité des parts ou actions de sociétés ayant pour objet principal l'exploitation ou la propriété agricole, et notamment des parts de groupements fonciers agricoles.

La finalité des déclarations est la transparence du marché foncier, conformément à la mission des SAFER.

Cordialement
0
le cheval de devant Messages postés 56 Statut Membre 83

Bonjour,
Vendre l'ensemble des parts de la SCI revient à vendre la SCI.