Problème d'humidité

MonseigneurJo - 18 sept. 2011 à 16:40
 MonseigneurJo - 30 sept. 2011 à 19:32
Bonjour,

j'ai un souci d'humidité dans mon appartement.

Il se trouve que toutes les nuits depuis que je suis là (3 semaines maintenant) je me retrouve avec de la condensation sur les vitres et sur les murs à un point que j'en ai les mains réellement mouillées dès que je m'appuie sur un mur avant 11h.

J'en ai parlé à mon proprio, mais j'aimerai être briefé sur les droits et devoirs d'un proprio, vu qu'il s'agit de ma 1ère location.

D'avance merci !

3 réponses

Bonjour,

En parler avec votre Propriétaire n'est pas suffisant.
Durant les 30 jours de la prise de Bail de location (signature), vous pouvez signaler par L.R.A.R tout ce qui n'était pas visible à l'Etat-Des-Lieux d'entrée dans le logement, en listant précisément ce que vous avez pu constater etc...
N'oubliez pas de conserver une copie).

Cordialement.
1
MonseigneurJo
18 sept. 2011 à 20:21
Merci pour l'info. Je ferai le tour avec mon proprio demain et je lui enverrai la lettre après quand même, histoire que ça me retombe pas dessus.
0
MonseigneurJo
29 sept. 2011 à 09:06
Y'a-t-il un article de loi correspondant à ce que vous m'avez dit ?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
Modifié par Foyer le 18/09/2011 à 17:40
Bonjour ,

Peut-etre, dans l'immediat, pouvez vous "augmenter" quelque peu l'aération de votre logement pour limiter l'humidité interieure.

Faites cependant un courrier LR/AR a votre proprio pour lui signaler la chose et lui demander d'y remedier ou y faire remedier. Gardez une copie de cette lettre sur laquelle vous attacherez l'avis de depot et l'accusé de reception.
0
MonseigneurJo
18 sept. 2011 à 20:19
J'aère tout les jours dès que je me lève. Mais l'humidité prend le pas une fois la nuit tombée. Et je ne peux pas aérer de nuit vu que je n'ai pas encore de chauffage (car il est collectif)
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
18 sept. 2011 à 20:26
Re ,

Si vos volets sont fermés, vous pouvez trés bien laisser une ou deux fenetres entr'ouvertes. Vous verrez comme on dort mieux .. même en hiver .
0
MonseigneurJo
18 sept. 2011 à 20:33
Re.
Mis à part mes fenêtres, je n'ai rien pour arrêter un temps soit peu l'humidité et le froid. Mes volets sont en fers, donc à part mes vitres, je n'ai rien pour me "couvrir".
0
Je pense a de la condensation.
Il faudrait aerer et eventuelement poser une ventilation style extracteur.
Le corps humain rejette de l'eau.
Mon ex mari transpirait tellement que en dormant c'etait une cata, tous les matins il fallait changer les draps, pas de sa faute mais c'est un exemple flagrant.
Pas sur que le chauffage arrange les choses ca depend de plusieurs facteurs selon isolation, nature du chauffage, position des radiateurs par rapport aux fenetres, si double vitrage etc...
RDC ? Cave ou vide sanitaire ? etage ? etc...
L'humidité est un fléau car il peu detruire un appartement si ce n'est pas traité rapidement.
Un extracteur d'air resout pas mal de probleme. Ca ne coute pas cher, demandez a votre proprio mais avez vous des aerations ? si oui sufisantes ? fonctionnent -elles ?
0
MonseigneurJo
30 sept. 2011 à 08:01
L'appart' se trouve en RDC à proximité d'un ruisseau. Je suis dans une copropriété, et j'ai appris il y a peu que je n'étais pas le seul à souffrir de ce problème.
J'ai bien des aérations sur mes fenêtres, mais elles ne suffisent apparemment pas.
0
Possible des remontées du sol mais la ca craint je pense.
Il faudrait un proffessionnel pour en parler car il y a la solution de drainer les murs mais d'autres aussi. Les autres ayant le meme soucis sont aussi en RDC ?
Les aerations sur les fenetres ne sont pas sufisantes en elles memes.
Ce sont des doubles vitrages ?
Voyez aussi si l'eau peu s'ecouler sur la fenetre afin de ne pas prendre sur les bordures et provoquer du moisi cet hiver.
0
MonseigneurJo
30 sept. 2011 à 19:32
Ma voisine (la seule au rdc avec moi) a carrément des fissures dans ses murs.
Je n'ai pas de double vitrage. Mon proprio m'a dit qu'il le ferait dès qu'il le pourra, mais je n'ai pas totalement confiance. Je cherche un texte qui pourrait le faire se bouger parce que là, ça pu le moisi dès que quelque chose reste trop longtemps prêt des fenêtres.
La condensation s'écoule sur la fenêtre en elle même, y'a pas l'air d'y avoir un système spécifique à cette fonction.
Je vais finir par me demander si le logement est pas limite, je viens de trouver une fuite sur la tuyauterie de la douche ...
0