Reconnaissance de dette faussée

grandnico - 17 sept. 2011 à 14:51
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 20 sept. 2011 à 12:35
Bonjour,
une personne m'a prêté 200 euros en 2002 en espèces et à rédigé de sa propre main une reconnaissance de dette qu'elle m'a fait signer avec mention "lu et approuvé".
y apparaissait la date, les personnes visées, le montant en chiffre uniquement et pour seule échéance la mention "dans les plus brefs délais".
Je lui ai rendu cet argent par virement en 2004.
Cette personne qui avait l'original en sa possession était un ami, mais nos relations se sont déteriorées depuis.
Aujourd'hui, cet "ami" me repésente la même reconnaissance de dette, mais pour un montant de 3200 euros, un 3 ayant été rajouté aux 200 et entre deux lignes et la somme de 3200 euros en toutes lettres et entre parenthèses qui est apparu par magie.
Il me propose de signer un échéancier de 50 euros/mois pendant 5 ans et deux mois sans quoi il saisira le tribunal pour faire règler cette pseudo dette.
Sa concubine compte témoigner en sa faveur.
Je ne sait plus quoi faire car il me précise que si je perd au tribuna, des intérêts légaux se grefferont au montant.

Un petit avis, conseil ou autre idée serait la bienvenue.
merci par avance.

17 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
17 sept. 2011 à 17:56
Bonjour,

Pour qu'une reconnaissance de dette soit reconnue, il faut qu'elle soit entièrement rédigée par le bénéficiaire du prêt.
2