Comment procéder pour expertiser

jasmin - 10 mai 2011 à 17:15
 domino - 11 mai 2011 à 14:45
Bonjour,
Mes parents (avant leur décès) ayant donné par préciput leur maison principale à mon frère, il reste une maison secondaire, qui est en succession. Mon frère ayant fait expertiser la maison qu'il a eu en donation (à mon avis elle vaut plus chère) et également la maison secondaire (qui, elle, a été majorée, mais comme cette maison va se vendre on ne peut pas se fier à cette expertise, il faut avoir l'acheteur). Je voudrai savoir comment procéder pour faire expertiser la maison principale (mon frère étant propriétaire et refuse que l'on rentre dans sa maison pour la faire expertiser) sachant qu'elle est sous estimer et ne sachant pas la valeur de l'intérieur de cette maison. Mon frère souhaite donner son accord de vendre la résidence secondaire à condition de ne pas faire expertiser la maison principale. Comment décoincer cette situation.
Merci, cordialement.

1 réponse

Cafécitron
11 mai 2011 à 08:12
Qu'en dit votre notaire ? C'est vers lui qu'il faut se tourner dans un 1er temps pour jouer les médiateurs. Faute d'entente ou si vous pensez qu'il est rop complaisant envers votre frère, vous pouvez "prendre" votre propre notaire pour faire valoir vos intérêts. Les frais seront répartis entre eux, de sorte que "prendre" 2 notaires ne coûte pas plus cher que d'utiliser les services d'un seul.
0
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu. Le notaire qui est chargé de la succession a essayé de faire le médiateur envers mon frère. Mon frère ne veut pas céder, il ne veut laisser personne rentrer chez lui pour estimer la maison et l'intérieur. Je suis allé voir un autre notaire qui lui m'a dit qu'il ne pouvait pas intervenir, c'était simplement celui qui est chargé de la succession qui doit y aller faire l'inventaire, ou alors c'est la justice. Ce dernier me demande un forfait s' il intervient auprès du notaire qui est chargé de la succession. Moi je pensais comme vous, si un deuxime notaire intervenait il se partageait les frais lors de la clôture de la succession.
Cordialement.
0