Procédure licenciement / démission

Résolu
a_julie - 2 mai 2011 à 11:49
 a_julie - 2 mai 2011 à 13:25
Bonjour,

je suis actuellement en procédure de licenciement (l'entretien pour le licenciement a lieu dans 1 semaine et demie)

est-il encore temps de donner sa démission? ou est-ce trop tard?

merci d'avance

4 réponses

Conseiller du salarié Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2013 37
Modifié par 58Sab le 4/05/2011 à 11:46
Bonjour,

Quel est le but de votre démarche ? Essayez de donner plus de précisions...

En principe, le salarié n'a pas droit aux allocations chômage lorsqu'il démissionne (sauf cas particulier). Alors que toute forme de licenciement (même faute grave) y donne droit.

J'ajoute que votre démission ne vous prive pas de l'exécution du préavis (sous peine de dommages et intérêts) et n'interrompra pas la procédure de licenciement.

Durant l'entretien préalable, faites-vous accompagner par un représentant du personnel ou un conseiller du salarié.

Cordialement.
0
je vais certainement me faire licencier pour faute grave (comportement inacceptable) , cependant c'est un licenciement abusif puisque je n'ai jamais eu de comportement "inacceptable"

l'entretien se déroulera dans une semaine et demie

j'avais donc pensé démissionner (pour reprendre immédiatement un autre travail). cela m'aurait éviter de me faire licencier pour faute grave et d'aller jusqu'au prud'homme.
Cette démission ne servirait à rien donc?

autre question : depuis que j'ai reçu la lettre de convocation pour l'entretien, il est spécifié que je ne retourne pas au travail jusqu'à cet entretien, serais-je cependant payé durant cette période de battement?

merci
0
autre détail : je suis menuisier, donc mon préavis pour la démission est de combien de jours? (j'ai lu qu'il est de 2 jours pour les salaries ayant moins de 3 mois d'ancienneté et de 2 semaines pour plus de 3 mois d'ancienneté)

mon contrat a été signé le 1er avril, contrat a durée indéterminée avec 6 mois de période d'essai.
0
Conseiller du salarié Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2013 37
Modifié par 58Sab le 4/05/2011 à 11:46
Non seulement la démission ne servira à rien mais elle risque de vous péjorer.

Vous êtes actuellement en "mise à pied conservatoire", vous ne serez pas payé pour cette période.

Puisque vous êtes en période d'essai les formalités de rupture du contrat de travail sont allégées.

Il n'y a pas de préavis dans une période d'essai, il n'existe qu'une "période de prévenance".

Voyez le Code du travail art 1221-19 et suivants.
0
merci pour vos réponses
0