Litige matmut

kti - 4 avril 2011 à 13:25
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 4 avril 2011 à 20:47
Bonjour,
j'ai eu un dégâts des eaux dans ma salle de bain fin juin 2010. Je l'ai déclaré à la Matmut qui m'a proposé un artisan agréé. Pensant que ce serait un gage de rapidité et de sérieux j'ai accepté.
L'artisan est venu fin août pour prendre les mesures et établir un devis (placo, carrelage, peinture, plancher). Mi octobre l'expert Matmut vient prendre les mesures. Il me confirme (par oral) la validation de l'ensemble des travaux, mais note une difference de métré au niveau du plancher. Par ailleurs, il me demande l'ensemble des factures des matériaux (nous avons nous même réalisé les travaux il y a 4 ans). Nous avions à l'époque bénéficié d'une remise salon, et payé de l'ipé massif 50 Ht le m2. A cela nous avons acheté pour 150 euros (facture) de cartouche pont de bateau. Pour montrer notre 'bonne foi" nous avons accepté de ne pas faire repeindre tous les murs de la salle de bain (par oral) ni de déclarer l'enduit extérieur tâché au niveau de la douche.
L'artisan revoit son devis et nous demande de faire les magasins pour trouver le plancher à "l'identique".
Sauf que depuis, l'ipé coûte 120 euros le m2, plus la main d'oeuvre pour réaliser le pont de bateau.
En janvier 2011, aucune nouvelle malgré de nombreux appels de ma part auprès de l'artisan. Celui-ci nous indique (par oral) que le prix du plancher est trop élevé. Lassé, nous trouvons un plancher en teck à 120 euros le m2 mais qui se pose sans pont de bateau (donc plus de cartouche, ni de main d'oeuvre, une vraie économie pour l'assureur).
Mi janvier, aucune nouvelle de l'artisan, ni de la Matmut.
Nous envoyons un recommandé à la Matmut pour leur signaler le dysfonctionnement, pensant que celui-ci venait de l'artisan.
AUCUNE REPONSE DE LA MATMUT. Pendant un mois je les appelle chaque semaine, et à chaque fois : "suite à votre recommandé, votre dossier est au service qualité, nous ne pouvons vous les passer au téléphone, je vous rappelle". ET BIEN ENTENDU, ILS NE RAPPELLENT PAS !
Début mars, l'artisan me téléphone et souhaite revenir prendre les mesures !
Il revient et commence à me dire qu'en fait la Matmut bloque sur le prix du plancher, qu'il ne veut prendre en charge que 60 euros le M2, et que lui ne va pas venir travailler à perte ! Du coup (sans doute pour faire baisser le prix du devis et satisfaire la matmut) il commence à me dire qu'en fait selon lui la douche n'est pas à refaire (le placo a tellement pris l'eau que les joints ont travaillé, par endroit des bouts sont tombés et si on appuie sur le carrelage, ont voit qu'il s'enfonce). Il me dit qu'il est en contact avec le service qualité de la matmut et qu'il doit refaire un nouveau devis. Du coup il rajoute des choses sur le devis initial : il exige un plombier pour démonter les wc et le meuble vasque !!!
Donc l'artisan en fait n'est pas revenu pour modifier son erreur de metré initial (plancher en trop), mais pour rajouter un plombier et éventuellement supprimer les travaux dans la douche.

Il nous a dit avoir rdv le 31 mars avec l'expert.
Depuis, il ne me prend pas au téléphone, sa secrétaire m'a que l'expert Matmut devait me téléphoner pour revenir faire une expertise !!
Un dégât des eaux début juillet 2010 et la salle de bain toujours en attente depuis (nous sommes en avril 2011!!).
Et j'ai peur que l'expert revienne pour enlever les réparations dans la douche. En attendant, aucune réponse officielle de leur part à mon recommandé mi janvier.

Que dois je faire ?

Merci

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 avril 2011 à 13:29
Bonjour
Leur dire par lettre recommandé que sans la conclusion du dossier en cours sous huitaine, vous saississez la juridiction compétente pour juger le litige
Vous saissirez ensuite le juge de proximité si le préjudice ne dépasse pas 4000 euro et vous conservez le premier devis accepté par Matmut
0
merci beaucoup,

en revanche je ne possède aucun devis : l'artisan est agréé matmut et l'a envoyé en direct à la Matmut. Lors de sa deuxième visite il me l'a montré (c'est comme cela que j'ai vu que tout était validé à part le prix du plancher) mais je n'en n'ai aucun exemplaire....
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 avril 2011 à 20:47
Et bien, vous porterez la requete au tribunal pour l'absence de réponse ou de dédomagement
Vous n'avez meme pas le constat ? Faites faire un devis vous meme entre temps et gratuitement bien sur
0