Un juriste please ^^

Moumouze38 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011 - Modifié par Moumouze38 le 29/01/2011 à 14:52
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 30 janv. 2011 à 06:05
Bonjour, a tous

Je vais me faire licencier de mon travail de téléprospection après un an d'ancienneté

je suis salarié de cette entreprise depuis le 15 octobre 2009 a aujourd'hui (CDI de 25h par semaine et donc 104.72 par mois) ,mes questions sont les suivantes:

-L'entretien avec l'employeur a eu lieu le 12 janvier
je n'ai toujours pas reçu de courrier avec AR
sachant que le mois en cours sert de préavis

-si il antidate le licenciement en a t'il le droit ??
quels recours ai-je si il le fait?

-Ai-je droit a une prime de licenciement du fait de mon ancienneté et de combien ?
(salaire brut de 927 euros de 728 net..)

-Quelles démarches dois-je effectuer si l'employeur refuse !

-A combien va s'élever mon solde de tout compte
(le solde de mes congés payés est de 11.42)

je ne cherche pas l'embrouille mais la plupart des personnes partis sont soit allés aux prud'hommes soit on du revenir plusieurs fois par mois pour exigé leur papiers je suis prudent c'est tout..

Merci d'avance

3 réponses

bonjour
tu dis que l'entretien a eu lieu jour "j" mais tu ne dis pas si tu as reçu une lettre de convocation à un entretien préalable avec possibilité de te faire "assister" par un conseiller du salarié
1 - si tu es dans une entreprise de + 11 salariés ou - : obligation de prendre un élu DP
2 - si tel n'est pas le cas pouvoir choisir sur une liste à ta dispo à l'inspection du travail ou dans ta mairie
3 - puis l'employeur ne peut pas poster cette lettre de licenciement - 2 jours francs (sans compter le dimanche) pour te dire s'il te licencie ou pas
4 - s'il a l'intention de te licencier vérifie dans ta convention collective OU dans un accord d'entreprise, d'établissement, de branche professionnelle si un délai est prévu...
5 - normalement c'est maxi 30 jours après la date de l'entretien préalable
6 - si déjà les 1 à 3 ne sont pas respectés : tu peux prévoir les prud'hommes pour non respect de la procédure : bonus prévu par le code du travail et ou les divers accords cités plus haut (selon ancienneté, etc... jusqu'à 6 mois de salaires décidé par le tribunal des prud'hommes)
7 - IL FAUT TOUJOURS LIRE SON CONTRAT DE TRAVAIL VOIR SI TOUS CES DETAILS Y FIGURE... rares sont les employeurs qui le précisent... "mais oui , ici on est une grande famille" ... pour amadouer le nouvel employé !
0
Moumouze38 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011
29 janv. 2011 à 20:27
Merci de ta réponse si rapide il se trouve que non je n'ai pas reçu de lettre de convocation il m'a exposé sa demarche a ce moment la l'entreprise ne comptait plus que 4 salariés il ne reste plus que moi..
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
30 janv. 2011 à 06:05
bjr
donc vous n'etes pas encore licencié et tant que pas de lettre d'entretien préalable rien n'est en route
0