CDI/reconversion et stage

Résolu
Cilou44 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 - 30 nov. 2015 à 21:06
Cilou44 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 - 1 déc. 2015 à 22:23
Bonjour,
Je suis actuellement en CDI depuis 6 ans dans un poste largement en dessous de mes qualifications dans un autre domaine. Je n'ai bénéficié d'aucune formation, promotion, évolution de salaire, alors que j'ai vu la plupart de mes collègues partir en formation tous les ans.
J'ai demandé à ma DRH pourquoi je ne faisais pas de formation comme les autres et elle m'a répondu que c'était parce que je n'avais pas le permis de conduire (alors que je me débrouille pour aller au travail tous les jours)
Cette situation me pesait et j'ai commencé en octobre une formation au CNAM hors temps de travail. Je dois faire un stage de minimum 6 mois, que j'aimerais commencer en septembre prochain. Je dois bientôt passer un entretien d'évaluation avec mon entreprise. J'aimerai demander un contrat de professionnalisation à mon employeur (je ne sais pas s'il peut me prendre en stage alors que je suis en CDI), et s'il refuse, me servir de sa lettre par écrit pour demander à financer mon stage auprès de l'opacif. En cas d'impossibilité de le faire, je pense lui demander une rupture conventionnelle de contrat, pour me permettre après le stage, de poursuivre mon cursus à plein temps (Master) Ma rupture conventionnelle pourrai être motivée par le fait que mon employeur a refusé de me former et je trouve ça assez discriminant. Qu'en pensez vous?

1 réponse

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
1 déc. 2015 à 09:18
Bjr
Moi j'en pense que pour évoquer une discrimination il faut quelques preuves.
Donc aviez-vous fait des demandes écrites de formation ?



1
Cilou44 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015
Modifié par Cilou44 le 1/12/2015 à 17:21
Bonjour,
Merci pour ta réponse en fait j'ai un peu la tête dans le guidon tu as sans doute raison, on accuse pas sans preuves. Les formations se déroulent habituellement dans un coin où il y a pas de moyens de transport, mais tout de même... sans évoquer une discrimination je trouve ça injuste. Après tout mon employeur cotise pour me former, et j'ai le droit à un plan de formation comme tous le monde, après tout va se jouer à l'entretien professionnel.
Non je n'ai pas fait d'écrit, mais j'ai parlé oralement de ma motivation pour une formation a deux personnes (DRH et chef de culture) il y a deux ans environ.
Tu penses que je devrais joindre une demande écrite à mon entretien professionnel? Qui me dit qu'il va en tenir compte si ce n'est pas par lettre recommandé, car ce n'est pas la première fois que je demande des trucs et que ça rentre par une oreille ça sort par l'autre... Peut-être en faire une photocopie?
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302 > Cilou44 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015
Modifié par Ilymah le 1/12/2015 à 18:06
Désolée mais je ne comprends pas bien là où vous voulez en venir.
La seule chose que je voulais pointer, c'est qu'une rupture conventionnelle n'a pas à être motivée, notamment par une menace (telle que j'ai subi une discrimination alors que vous n'en avez pas de preuve ). Et pour obtenir une RC, il faut l'accord de l'employeur
0
Cilou44 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 > Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016
1 déc. 2015 à 22:23
Oui, je sais qu'il faut l'accord de l'employeur pour une rupture conventionnelle ce qui n'est absolument pas gagné. Il faut parfois développer des arguments pour lui prouver qu'il vaut mieux rompre le contrat que d'aller au conflit. Cela dit, on verra bien. Vu que je suis en cours de droit du travail, je devrais m'en sortir, merci pour ton intervention.
0