Acheter la part d'une maison

Sarah - Modifié par Sarah le 20/01/2011 à 14:19
 sarah - 21 janv. 2011 à 15:56
Bonjour,
Mes parents sont propriétaires d'une maison. Ils leur restent 100 000 € (hors intérêts) à rembourser sur 15 ans ( prix de vente estimé de la maison environ 400 000€). Malheureusement mon père est aujourd'hui retraité et sa pension couvre à peine les remboursements du prêt et les charges.

Nous essayons de trouver une solution pour ne pas déménager.
Je souhaitait savoir dans quelles mesures il m'était possible de faire un crédit immobilier sur la part restante à payer, quel statut aurais alors (copropriétaire?) et comment le tout doit se formaliser officiellement? En cas de vente après cet achat, comment les parts se définissent t'elles?

Merci de votre aide
Cordialement
Sarah

3 réponses

Si vous faites un crédit, il ne s'agira pas d'un crédit immobilier. En fait, vos parents sont les acquéreurs de la maison et vous empruntez pour aider vos parents à rembourser, mais en aucun cas cela vous donne des droits dans la maison. D'ailleurs, cela s'assimilerait plutôt à des donations (à déclarer par eux, même si ces dons ne seront pas taxés).
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 802
20 janv. 2011 à 17:11
Bonjour

Vous êtes parfaitement en droit d'acheter une part de la maison, cependant je vous conseille de vous rapprocher de votre notaire pour les modalités..
0
Bien-sûr, les parents de Sarah peuvent lui vendre une part de la maison et dans ce cas un prêt immobilier serait possible pour Sarah, mais la banque n'acceptera certainement pas une garantie sur une part de maison. A voir. Et je ne pense pas qu'une vente parents/enfant était bien le but recherché. Il y aura en plus des frais de vente (notaire + taxes) à prévoir.
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 802
Modifié par kasom le 20/01/2011 à 19:59
Bonsoir Actif
rien n'empêche la banque de prendre une garantie sur la totalité du bien avec l'accord des parents , et les frais peuvent être réduits il me semble ...et le statut : indivision ...non ?

ça sera toujours moins onéreux qu'un prêt consommation de 100.000 € ( si c'est possible )
0
Bonjour Kasom,

Une garantie sur la part d'un bien qui n'appartient pas à l'empruntuer passe (si on veut que tout soit nickel) par une procédure de cautionnement immbilier. C'est un peu plus coûteux à mettre en place, mais à voir avec la banque.

Sarah pourrait aussi consulter un notaire* pour envisager une donation de la nue-prorpiété avec charge (le paiement d'une somme tous les mois à ses parents). Il y a peut-être aussi d'autres possibilités auxquelles je ne pense pas.

* à Kasom : en principe.... :-) et à Paulin : non, pas taper svp ^^
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 802
21 janv. 2011 à 11:13
A Actif
* à Kasom : en principe.... :-) et à Paulin : non, pas taper svp ^^


aaahahahahahahahh ;=))))
0
merci de votre aide et de ces pîstes
cordialement
0