Heritier decede - Legataires / Heritiers

Bleuette - 13 janv. 2011 à 14:16
 bleuette - 17 janv. 2011 à 20:18
Bonjour,

J'ai une question un peu particuliere a laquelle je serais ravie de recevoir vos reponses.

Suite au deces d'une cousine eloignee, ma tante devait normalement en etre l'heritiere. Malheureusement celle-ci est decedee peu de temps avant que le genealogiste mandate par le notaire ne la retrouve. Suite a ses recherches il m'a contactee, etant la seule descendante de ma tante et donc de cette cousine. Cependant ma tante a redige un testatment en faveur d'amis ou elle leur a legue tous ses immeubles, argent, bijoux et autres biens personnels.

J'aimerais donc savoir si l'heritage de cette cousine eloignee doit me revenir en tant qu'unique descendante de ma tante et de cette cousine, ou bien si l'heritage doit revenir aux amis de ma tante en tant qu'uniques legataires de celle-ci.

Voila, j'espere que vous pourrez m'aider et attend vos reponses avec impatience!

Merci d'avance

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
13 janv. 2011 à 14:51
si l'heritage doit revenir aux amis de ma tante en tant qu'uniques legataires de celle-ci.
Réponse affirmative.
Cette tante, de son vivant, a été saisie de ses droits dans la succession de cette cousine éloignée en sa qualité de plus proche parente.
Dès lors, tout ce que possédait cette cousine est devenu la propriété de cette tante laquelle a pu, tout naturellement, disposer de ses biens au profit de la personne de son choix par testament, vous écartant ainsi de sa succession.
0
Ok si les amis sont légataires universels. S'ils ont été désignés légataires de certains biens seulement, Bleuette, pourrait, en tant qu'héritière, être concernée pour partie par l'héritage de la cousine (et de la tante)
0
Bonsoir et un grand merci d'avoir pris le temps de me repondre!

J'apporte une precision: ma tante est decedee avant qu'elle ne soit identifiee comme heritiere de cette cousine eloignee, elle n'avait donc pas connaissance de cet heritage au moment ou elle a redige ce testament.

Le notaire en charge de la succession de ma cousine m'a demande de signer un acte de notoriete mentionnant que je suis son unique heritiere. Est-ce a lui ou au genealogiste de verifier auparavant que tel est bien le cas et qu'il n'existe pas de testament, ou dois-je le leur indiquer (je precise que je ne l'ai pas vu, le fait que seules des categories de biens y soient mentionnees m'a ete rapporte par une tierce personne)?

D'avance merci!
0