Couple fonctionnaire allemande + un français

DameChenille - 2 janv. 2011 à 13:33
 DameChenille - 2 janv. 2011 à 16:15
Bonjour,

nous hésitons à nous installer ensemble en Allemagne où je travaille en tant que fonctionnaire allemande depuis un an.
Mon compagnon travaille en France mais pas dans la fonction publique.
Je n'arrive pas à comprendre comment calculer nos impôts si mon compagnon vient à s'installer avec moi en Allemagne.

Quelqu'un connaitrait-il les législations des deux pays et pourrait nous guider afin que nous puissions faire notre choix en tout état de cause?

Merci d'avance !

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié par flocroisic le 2/01/2011 à 14:02
Vous devriez vous renseigner auprès du centre des impôts des non résidents
Vous devrez préciser également si vous vous installez en Allemagne , si votre conjoint, travaillant en France sera frontalier ( ou non ) ( le cas ds frontaliers étant spécifique )

Vous pourrez également poser la question à l'administration allemande pour savoir ce qu'il en est de l'imposition en allemagne : cas si installation en allemagne ou si logement en France
0
Merci d'avoir répondu si rapidement !

Oui, mon conjoint aurait alors le statut transfrontalier.
Il me semble donc qu'il devrait alors payer ses impôts en Allemagne.

Là où ça commence à se compliquer pour moi, c'est de savoir combien il gagnerait par mois au final.

Il gagne 1700 € brut en France soit environ 1300€ net par mois.

Voici ce qu'il resterait de son salaire après-imposition allemande: 1189,80€

Voici le détail: l'Allemagne retiendrait sur son salaire par mois en €:
Brutto-Arbeitslohn: 1.700,00
Lohnsteuer: 153,67
Solidaritätszuschlag: 8,45
Kirchensteuer: 0,00
Krankenversicherung: 134,30
Pflegeversicherung: 20,83
Rentenversicherung: 169,15
Arbeitslosenversicherung: 23,80
Netto-Arbeitslohn: 1.189,80