Que veut dire assimilés fonctionnaire

- - Dernière réponse :  Chemin - 6 déc. 2018 à 22:32
Bonjour,
que veut dire assimilés fonctionnaire ?
merci pour vos réponses.
cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
9
Merci
Assimilé quelque chose, est un salarié qui à la fonction du quelque chose, mais sans les avantages liés au salaire par exemple.

Un peu comme un caporal à qui on donnerait la responsabilité d'un sergent.

Mais pas de réponse pour assimilé fonctionnaire. Je suppose que c'est quelqu'un qui occupe un poste dans la fonction publique, mais sans en avoir le statut et donc les avantages.

Merci antomiro 9

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14470 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de antomiro
6
Merci
En très résumé et pour bien comprendre, sont fonctionnaires ceux qui travaillent pour l'Etat et sont directement embauchés par l'Etat (en passant les concours catégories A B ou C).
Sont Assimilés fonctionnaires ceux qui travaillent pour des entreprises privées à utilité publique (style ratp, sncf, la poste, sécurité sociale...)
Le recrutement des assimilés fonctionnaires varie donc d'une entreprise à l'autre : concours, recrutement sur dossier, par simulation.
Les contrats proposés varient d'une entreprise à l'autre : stage, contrat pro, intérim, cdd, cdi...
Les niveaux de salaire je ne connais pas, je sais qu'ils existe des grilles de salaire avec des niveaux d'avancement, vous dire si celles-ci sont nationales ou pas, aucune idée.
Quant aux conditions salariales, c'est sûr, elles varient de l'une à l'autre. Ex, sur 2 cpam différentes au sein d'une même région, le CE ne sera pas le même, le montant des chèques vacances diffèrent, le nombre de congés accordés aussi, etc...
Commenter la réponse de May
5
Merci
je suis employée a la sécurité sociale de ma ville avec embauche suis je assimilée fonctionnaire
Commenter la réponse de ginou
4
Merci
Je ne pense pas qu'un agent de la RATP, de la SNCF ou autre soit un assimilé-fonctionnaire. Je pense que c'est juste un abus de langage et que la véritable définition d'un "assimilé-fonctionnaire" doit se trouver ailleurs.
Commenter la réponse de Badouwah
Messages postés
1313
Dernière intervention
27 novembre 2011
4
Merci
dans les banques quand elles étaient encore nationalisées (bnp credit lyonnais société générale...), à la sncf, à edf gdf... les employés étaient assimilés fonctionnaires
c'est à dire que leur banque ou autre appartenait à l'état mais qu'eux, ils n'étaient pas considéré comme employé de l'état
Commenter la réponse de picsharp
2
Merci
Bonjour,

C'est une personne qui a le statut d'une catégorie donnée sans en avoir le titre. ex: agents ratp

Cordialement
Commenter la réponse de colibri95
0
Merci
Un fonctionnaire dépend d'une loi votée par le parlement qui s'appelle statut des fonctionnaires,avec entre autre le recrutement par concours plaçant chaque citoyen à égalité pour le recrutement des catégories A et B de la Fonction Publique.Ils dépendent du tribunal administratif pour les voies de recours et non du Conseil des prud'hommes et du Code du Travail comme les salariés du secteur privé.Dans les Services publics,comme La Poste il y a des fonctionnaires et des non fonctionnaires(Cdd,Cdi)
Commenter la réponse de Chemin
Dossier à la une