Problème avec la ratp

Arthur - 18 déc. 2010 à 20:28
 dianette02 - 27 févr. 2011 à 22:39
Bonsoir à tous.

J'ai eu hier soir un petit soucis avec la RATP. A savoir que j'ai franchi les tourniquets sans titre de transport bien que je dispose d'une carte Imagine R mais je l'avais oublié chez moi...
Du coup je me fais interpeler par les contrôleurs qui me voient franchir illégalement les tourniquets et ils me demandent donc de régler 50E sur place. Je leur dis que je ne dispose pas de suffisamment d'espèces et je demande alors une contravention que je paierai plus tard.
Je donne donc ma carte d'identité au contrôleur mais il s'aperçoit alors que je dispose d'une carte de crédit et me demande de sortir retirer 50€ à la banque (il y a une banque juste devant la sortie de métro) et de revenir les lui donner. Il garde alors ma carte d'identité en gage.. Le problème étant que comme j'ai retiré la somme maximale que la banque m'autorise chaque semaine, je m'aperçois une fois devant le distributeur que je ne peux plus retirer et, ne pouvant pas rejoindre les contrôleurs sans frauder à nouveau vu qu'ils sont sur le quai (ne voulant pas avoir une deuxième contravention pour franchissement illicite, sait-on jamais..) je me décide d'aller chercher mon pass navigo puisque j'habite à à peine 10 minutes de la station.
Moins d'une vingtaine de minutes plus tard, je suis de nouveau sur le quai avec ma carte navigo pour leur témoigner ma bonne foi lorsque j'affirmais avoir oublié ma carte navigo. Malheureusement les contrôleurs sont partis, emportant avec eux ma carte d'identité.....

J'aimerai donc savoir si quelqu'un saurait quelles démarches dois-je faire pour la récupérer ou si quelqu'un sait ce qu'il peut m'arriver, sachant que sur ma carte d'identité ne figure pas mon adresse actuelle ni le prénom de ma mère (informations qu'ils demandent lors d'une contravention).

Merci à tous pour l'attention porté à mon message, toute réponse me serait utile.
Bonne fêtes de fin d'année à vous tous.

Cordialement.

1 réponse

Allez tout simplement faire une déclaration de perte de la carte d'identité auprès de la police, dites que vous l'avez perdu depuis plus d'un mois mais que vous n'aviez pas fait de déclaration avant car vous pensiez qu'elle était égarée dans votre maison (celle ci étant trop en bazare)
comme ca la perte datera d'avant votre contrôle et rien à payer, ensuite ca va être un peu long mais allez demander un duplicata de votre CNI
promis ca marche!!
et si la RATP vous coure après, dite que ce n'est pas vous et qu'on a usurpé votre identité!!!
1
moi je suis atterrée, l'attitude ces soi disant contrôleurs, ils n'ont pas le droit de fouiner ainsi et de garder des papiers encore moins de garder votre carte, écrivez en accusé de réception a la direction et tenez nous informez.
merci bon courage
0