Sortir d'une indivision

Cendrillon - 14 oct. 2010 à 22:50
groupbui Messages postés 53 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011 - 27 oct. 2010 à 03:57
Depuis le décès de mon père en 2001, nous gérons, mon frère, ma soeur et moi, en indivision et à l'amiable, une petite maison en résidence secondaire évaluée à cette époque à 70 000 euros. Aujourd'hui, mon frère a besoin d'argent. Il estime la maison à 200 000 euros et nous en réclame brutalement un tiers.
J'aimerais savoir qui évalue la maison car ma soeur et moi ne sommes pas d'accord avec cette estimation. D'autre part, nous aimerions faire valoir sur cette plus-value l'argent et le temps investi pour l'entretien, l'embellissement et le confort de cette maison, sachant que nous possédons peu de factures puisque nous assurions la main d'oeuvre. Deux autres questions se posent aussi : Mon frère peut-il nous réclamer aussi sa part sur le mobilier ? Devons-nous aussi payer les frais de notaire puisque c'est mon frère qui réclame sa part ?
Vous remerciant par avance de tous ses renseignements, je vous prie de bien vouloir agréer l'expression de mes salutations distinguées.

1 réponse

groupbui Messages postés 53 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011 3
27 oct. 2010 à 03:57
evaluation, vous pouvez allez au site chambre des notaires ou par www.groupbui.com
Peu de factures = pas de factures.
Les travaux se font sur consentement, sans consentement = pas de factures.
L'entretien=naturel qu'il soit succombe a l'usager

Mon frère peut-il nous réclamer aussi sa part sur le mobilier ?
RE: Au deces la declaration de succession etablisse l'inventaire, ou soit au forfait 5% de sa valeur meublant du bien reel.

Devons-nous aussi payer les frais de notaire puisque c'est mon frère qui réclame sa part ?
RE: Votre cas on appel licitation partage ou en cas de conflit on dit votre frere est creancier 1/3 du bien. Les frais de vente est solidaire et au prorata. Pour eviter la vente au tiers, il vous appartient d'acheter sa part, frais notaire est reduit.
-1