Achat bien et isolation phonique

Yoh - 1 oct. 2010 à 14:56
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 1 oct. 2010 à 16:38
Bonjour,

Je suis en cours d'achat d'un appartement situé au 2eme et dernier étage d'une maison de ville datant du XIX eme siècle.

Le vendeur qui habite en dessous - on ne sera que 2 occupants dans l'immeuble - exige que l'acheteur effectue une isolation phonique du plancher (ce que l'on est prêt à accepter, pour moins "enguirlander" nos enfants :) ).
On a prévu d'isoler le plancher, à partir de matériaux, type FERMACELL, par dessus le plancher actuel voire d'enlever une partie pour le refaire entièrement.

Les termes exactes, dans le compromis (non-signé pour l'instant) sont :

-L'ACQUEREUR s'engage pour sa part à effectuer l'isolation phonique du plancher de l'appartement.


A quoi s'engage-t-on exactement ?

A faire une isolation phonique respectant les normes actuelles ? (ce qui serais quasi impossible dans ce type de batiments) .



Merci de votre aide.

3 réponses

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
1 oct. 2010 à 15:49
Bonjour

Il a beaucoup d'exigences ce vendeur, et effectivement cette clause est insuffisamment précise !
si vous la laissez en l'état, vous vous engagez en fait à risquer de faire des travaux inutiles et couteux qui ne satisferont pas Monsieur , et donc à les recommencer
Je vous suggère donc d'être extrêmement précis , avec une clause du style: isolation du plancher réalisée en tel matériaux, selon devis joint aux présentes avec contre signature du vendeur
Vous vous retrouvez co propriétaire avec un vendeur qui semble 'pénible' , je vous suggère également d'aborder le point du règlement de co propriété, le vendeur en a t'il élaboré un ?
0
tiffin Messages postés 1051 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 550
1 oct. 2010 à 16:16
Bonjour
Votre vendeur ,si il veut ne pas entendre vos enfants galoper ,qu'il fasse les travaux et l'isolation avant la vente
Un proverbe : on n'est jamais si bien servi que par soi même
0
Merci de cette réponse.

Au niveau de la copropriété, pas de souci particulier. Elle existe un local commercial au RdC) et les clauses sont classiques.

Pour le coté "pénible", j'arrive à comprendre cette personne âgée (mais alerte : c'est au cas ou elle me lise) qui a habitée dans cette immeuble seule avec sa famille, et qui a peur d'avoir beaucoup de bruits au-dessus. Peut-être pas si "chiante" que ça.

Pour l'aspect isolation, votre proposition me semble réaliste. J'espère juste qu'elle tienne la route éventuellement devant un juge.

Cordialement
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
1 oct. 2010 à 16:38
c'est le notaire qui va rédiger la clause, donc oui elle tiendra ( normalement ) devant un juge
0