EDF et les remboursements de trop perçu .

Résolu
Larticho - 24 sept. 2010 à 22:15
 Larticho - 24 sept. 2010 à 23:45
Bonjour,

Je sollicite votre aide concernant un sujet des plus bizarre.
Ma mère a reçu une lettre de la part d'EDF lui signalant un trop de perçu d'un peu plus de 1000 euros. Chose assez agréable en soit! quelques jours plus tard , deuxième lettre un peu moins agréable : le remboursement est bloqué et ma mère doit aller relever son compteur pour vérifier que le trop perçu n'est pas du à une erreur de saisie du technicien lors du précèdent relevé ...
Problème : Compteur sous clé dans les parties commune de l'immeuble.
Réponse d'EDF : Débrouillez vous madame , utilisez un tourne-vis ... Ou sinon le déplacement du technicien vous sera facturé 28 Euros...

Voyons quel pourrait être le dénouement de cette histoire :

1- Ma mère paye 28 euros pour faire venir le technicien et pour qu'il s'aperçoive qu'il n'y a pas eu d'erreur de saisie d'EDF .Ma mère touche ces 1000 - 28 soit 972 euros ... Ce n'est pas la fin du monde c'est juste scandaleux qu'EDF se comporte comme cela ...

2- Ma mère paye 28 euros pour faire venir le technicien et pour qu'il s'aperçoive qu'il y a bien eu une erreur de saisie d'EDF . Ma mère ne touche pas ses 1000 euros ET DONNE DE L'ARGENT A EDF (J'avoue que je ne connaissais pas d'entreprise vendant de l'incompétence). La encore ce n'est pas la fin du monde , c'est juste encore une fois scandaleux ET immoral.

3- Ma mère se débrouille toute seule avec un tourne vis .... Merci madame EDF pour ce conseil plus que pertinent! Et permettez moi ,à mon tour, de vous donner un conseil , Madame EDF : Proposez à votre hiérarchie des réductions d'effectif puisque apparemment le boulot d'un technicien peut-être fait par vos clients eux-même ... avec un tourne-vis...

Si des personnes se sont déjà retrouvés dans ce cas ou ont des conseils ...

Merci beaucoup !

3 réponses

Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 22:36
Bonjour,

EDF n'est absolument pas responsable de tout cela.

Les compteurs sont relevés, entretenus, etc. par ERDF, gestionnaire du réseau de distribution.

EDF, comme tous les fournisseurs d'électricité (Poweo, GDF, Direct Energie, etc.) établit ses factures grâce aux relevés de compteur faits par ERDF.

Les déplacements des agents d'ERDF (hors relevés de compteur normaux, 2 fois par an, et les dépannages) sont facturés par ERDF au fournisseur, qui répercute ce montant sur la facture du client.

EDF (ni ERDF d'ailleurs) n'est pas non plus responsable du fait que vous n'ayez pas accès au compteur. Votre syndic, agence ou propriétaire n'a qu'à vous fournir une clé pour ouvrir le placard qui contient le compteur.

Néanmoins, je vais reprendre vos trois hypothèses :

1) L'agent d'ERDF ne s'est pas trompé en relevant le compteur : les 28 € sont facturés par ERDF à EDF, qui répercute ce montant sur la facture. Votre mère est remboursée du trop perçu. Ou alors le compteur est bloqué et votre mère reçoit une facture estimative, basée sur sa consommation habituelle. Le compteur est remplacé gratuitement. Dans ces cas, vous rappelez EDF (ou vous leur écrivez) et vous exigez un geste commercial de 28 € à EDF, qui a mis en doute le relevé de compteur fait par ERDF.

2) L'agent d'ERDF s'était trompé en relevant le compteur : les 28 € ne sont pas facturés à EDF par ERDF, puisqu'ils s'étaient gourés la première fois. Votre mère reçoit une facture correspondant à sa consommation réelle.

3) Vous demandez une clé du local à la personne responsable des parties communes de l'immeuble, qui est dans l'obligation de vous laisser l'accès au compteur. Ou alors cette personne vous accompagne pour vous ouvrir ce local. Vous vérifiez le relevé du compteur et la facture est éventuellement rectifiée.
1
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
Modifié par Migou76 le 24/09/2010 à 23:18
Bonsoir,

Je pense que Zulu a raison lorsqu'il dit que c'est un plantage d'ERDF.

Je pense que vous avez également raison lorsque vous dites que vous n'avez pas a en supporter les conséquences.

Aussi, EDF devrais s'adresser à ERDF pour ses plantages sans passer par le client, "n'est ce pas ZULU que cela serait plus logique même si ça ne fait pas parti de certaines procédure ?"

Mais il y a toute fois un agent ERDF qui sommeil en moi et l'accès à votre compteur fait parti des règles de base de votre contrat. La proposition d'EDF fut sympathique jusqu'à ce qu'il tombe sur le cas particulier de "maman".
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 23:14
Bonsoir Migou,

Si vous saviez...

Quand un fournisseur formule une réclamation auprès d'ERDF pour une simple erreur de relevé de compteur qui crève les yeux si on lit l'historique de consommation du client (OK, l'erreur est quelquefois commise par un sous-traitant), ERDF exige une fiche SGE, et y répond souvent au bout d'un mois, la plupart du temps en écrivant que le fournisseur n'a qu'à demander un relevé spécial facturé au client.

De guerre lasse, il m'est souvent arrivé de faire un geste commercial au client (aux frais d'EDF) pour ne pas m'engager dans ce parcours du combattant que l'on nomme poétiquement "les relations avec le Distributeur".
0
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
24 sept. 2010 à 23:26
Pardon ZULU,

Je ne remets pas en question l'excellence de vos réponses, mais le système.
0
Merci beaucoup pour vos commentaires éclairés !
Mais comme vous dites : le système ....
0