EDF et les remboursements de trop perçu .
Résolu
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3 réponses
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 22:36
24 sept. 2010 à 22:36
Bonjour,
EDF n'est absolument pas responsable de tout cela.
Les compteurs sont relevés, entretenus, etc. par ERDF, gestionnaire du réseau de distribution.
EDF, comme tous les fournisseurs d'électricité (Poweo, GDF, Direct Energie, etc.) établit ses factures grâce aux relevés de compteur faits par ERDF.
Les déplacements des agents d'ERDF (hors relevés de compteur normaux, 2 fois par an, et les dépannages) sont facturés par ERDF au fournisseur, qui répercute ce montant sur la facture du client.
EDF (ni ERDF d'ailleurs) n'est pas non plus responsable du fait que vous n'ayez pas accès au compteur. Votre syndic, agence ou propriétaire n'a qu'à vous fournir une clé pour ouvrir le placard qui contient le compteur.
Néanmoins, je vais reprendre vos trois hypothèses :
1) L'agent d'ERDF ne s'est pas trompé en relevant le compteur : les 28 € sont facturés par ERDF à EDF, qui répercute ce montant sur la facture. Votre mère est remboursée du trop perçu. Ou alors le compteur est bloqué et votre mère reçoit une facture estimative, basée sur sa consommation habituelle. Le compteur est remplacé gratuitement. Dans ces cas, vous rappelez EDF (ou vous leur écrivez) et vous exigez un geste commercial de 28 € à EDF, qui a mis en doute le relevé de compteur fait par ERDF.
2) L'agent d'ERDF s'était trompé en relevant le compteur : les 28 € ne sont pas facturés à EDF par ERDF, puisqu'ils s'étaient gourés la première fois. Votre mère reçoit une facture correspondant à sa consommation réelle.
3) Vous demandez une clé du local à la personne responsable des parties communes de l'immeuble, qui est dans l'obligation de vous laisser l'accès au compteur. Ou alors cette personne vous accompagne pour vous ouvrir ce local. Vous vérifiez le relevé du compteur et la facture est éventuellement rectifiée.
EDF n'est absolument pas responsable de tout cela.
Les compteurs sont relevés, entretenus, etc. par ERDF, gestionnaire du réseau de distribution.
EDF, comme tous les fournisseurs d'électricité (Poweo, GDF, Direct Energie, etc.) établit ses factures grâce aux relevés de compteur faits par ERDF.
Les déplacements des agents d'ERDF (hors relevés de compteur normaux, 2 fois par an, et les dépannages) sont facturés par ERDF au fournisseur, qui répercute ce montant sur la facture du client.
EDF (ni ERDF d'ailleurs) n'est pas non plus responsable du fait que vous n'ayez pas accès au compteur. Votre syndic, agence ou propriétaire n'a qu'à vous fournir une clé pour ouvrir le placard qui contient le compteur.
Néanmoins, je vais reprendre vos trois hypothèses :
1) L'agent d'ERDF ne s'est pas trompé en relevant le compteur : les 28 € sont facturés par ERDF à EDF, qui répercute ce montant sur la facture. Votre mère est remboursée du trop perçu. Ou alors le compteur est bloqué et votre mère reçoit une facture estimative, basée sur sa consommation habituelle. Le compteur est remplacé gratuitement. Dans ces cas, vous rappelez EDF (ou vous leur écrivez) et vous exigez un geste commercial de 28 € à EDF, qui a mis en doute le relevé de compteur fait par ERDF.
2) L'agent d'ERDF s'était trompé en relevant le compteur : les 28 € ne sont pas facturés à EDF par ERDF, puisqu'ils s'étaient gourés la première fois. Votre mère reçoit une facture correspondant à sa consommation réelle.
3) Vous demandez une clé du local à la personne responsable des parties communes de l'immeuble, qui est dans l'obligation de vous laisser l'accès au compteur. Ou alors cette personne vous accompagne pour vous ouvrir ce local. Vous vérifiez le relevé du compteur et la facture est éventuellement rectifiée.
Migou76
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Modifié par Migou76 le 24/09/2010 à 23:18
Modifié par Migou76 le 24/09/2010 à 23:18
Bonsoir,
Je pense que Zulu a raison lorsqu'il dit que c'est un plantage d'ERDF.
Je pense que vous avez également raison lorsque vous dites que vous n'avez pas a en supporter les conséquences.
Aussi, EDF devrais s'adresser à ERDF pour ses plantages sans passer par le client, "n'est ce pas ZULU que cela serait plus logique même si ça ne fait pas parti de certaines procédure ?"
Mais il y a toute fois un agent ERDF qui sommeil en moi et l'accès à votre compteur fait parti des règles de base de votre contrat. La proposition d'EDF fut sympathique jusqu'à ce qu'il tombe sur le cas particulier de "maman".
Je pense que Zulu a raison lorsqu'il dit que c'est un plantage d'ERDF.
Je pense que vous avez également raison lorsque vous dites que vous n'avez pas a en supporter les conséquences.
Aussi, EDF devrais s'adresser à ERDF pour ses plantages sans passer par le client, "n'est ce pas ZULU que cela serait plus logique même si ça ne fait pas parti de certaines procédure ?"
Mais il y a toute fois un agent ERDF qui sommeil en moi et l'accès à votre compteur fait parti des règles de base de votre contrat. La proposition d'EDF fut sympathique jusqu'à ce qu'il tombe sur le cas particulier de "maman".
Bonsoir Migou,
Si vous saviez...
Quand un fournisseur formule une réclamation auprès d'ERDF pour une simple erreur de relevé de compteur qui crève les yeux si on lit l'historique de consommation du client (OK, l'erreur est quelquefois commise par un sous-traitant), ERDF exige une fiche SGE, et y répond souvent au bout d'un mois, la plupart du temps en écrivant que le fournisseur n'a qu'à demander un relevé spécial facturé au client.
De guerre lasse, il m'est souvent arrivé de faire un geste commercial au client (aux frais d'EDF) pour ne pas m'engager dans ce parcours du combattant que l'on nomme poétiquement "les relations avec le Distributeur".
Si vous saviez...
Quand un fournisseur formule une réclamation auprès d'ERDF pour une simple erreur de relevé de compteur qui crève les yeux si on lit l'historique de consommation du client (OK, l'erreur est quelquefois commise par un sous-traitant), ERDF exige une fiche SGE, et y répond souvent au bout d'un mois, la plupart du temps en écrivant que le fournisseur n'a qu'à demander un relevé spécial facturé au client.
De guerre lasse, il m'est souvent arrivé de faire un geste commercial au client (aux frais d'EDF) pour ne pas m'engager dans ce parcours du combattant que l'on nomme poétiquement "les relations avec le Distributeur".
Migou76
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24 sept. 2010 à 23:26
24 sept. 2010 à 23:26
Pardon ZULU,
Je ne remets pas en question l'excellence de vos réponses, mais le système.
Je ne remets pas en question l'excellence de vos réponses, mais le système.