Demission suite à la mutation dema concubine

ced - 29 juil. 2010 à 21:29
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 30 août 2010 à 14:05
Bonjour,

Je suis auxiliaire ambulancier en Guyane française depuis 4 ans et ma concubine est fonctionnaire. Elle est mutée en france métropolitaine. Nous ne sommes ni pacsés, ni mariés. Je voudrais savoir, si je veux la suivre et que je pose ma démission au niveau de mon boulot j'aurai le droit aux assédics et combien de temps. Je veux m'inscrire à une formation pour passer mon diplôme d'état d'ambulancier, est ce que je continurai à toucher mes assédics, si j'y ai droit ?

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
Modifié par j'aimetout le 30/07/2010 à 07:30
Bonjour,

Votre démission pour suivre votre compagne en Métropole sera reconnue "légitime" par Pole emploi et ouvrira droit au chomage.
Lors de votre inscription comme demandeur d'emploi en métrople Il faudra justifier votre vie commune (bail, factures etc..) avant et après votre changement de domicile. + justificatifs mutation de votre compagne
La durée d'indemnisation est égale à la durée d'affiliation dans la limite de 24 mois pour les -50 ans.
Pour les formations , il faut contacter Pole emploi.
LIEN : https://www.pole-emploi.fr/accueil/

PS : Au niveau des justificatifs à produire prouvant votre vie commune et comme vous venez d'un DOM , je vous conseille de contacter Pole emploi pour s'assurer qu'il ne vont pas exiger en plus des témoignages écrits ou autre....
Cordialement
1
merci a vous
0
crapule74 Messages postés 282 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2011 20
30 juil. 2010 à 08:14
Bonjour,

N'oubliez de mentionner sur la lettre de démission : démission pour changement de résidence et suivi du concubin.
0
merci a vs
0
Monsieur,

Certes, vous pouvez démissionner et chercher à faire reconnaitre votre rupture contractuelle en démission légitime ce qui est possible. Mais, rien ne vous garantit qu'entre le changement d'adresse et l'appréciation de votre situation par la commission du pôle emploi vous obteniez votre ARE rapidement.

En revanche si vous abandonnez votre poste, c'est à dire en ne vous présentant pas à votre travail pendant au moins deux jours, vous ÊTES SUR ET CE SANS LE MOINDRE DOUTE, de pouvoir prétendre aux Assédics et plus rapidement qu'en démissionnant. A charge à vous ensuite de faire valoir vos droits à la formation dans votre nouvelle résidence administrative.

Concrètement:

1°) Si vous démissionner, vous devrez attendre au moins 4 mois avant que votre situation soit présentable devant la commission et éventuellement déclarée"légitime" après délibération.
2°) Si vous faites un abandon de poste, dès que vous êtes licencié vous pouvez tout de suite vous inscrire aux Assédics et bénéficier de façon certaine des allocations chômage.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
3 août 2010 à 13:55
????!!!!!

si vous abandonnez votre poste, c'est à dire en ne vous présentant pas à votre travail pendant au moins deux jours, vous ÊTES SUR ET CE SANS LE MOINDRE DOUTE, de pouvoir prétendre aux Assédics et plus rapidement qu'en démissionnant

Et qu'est-ce qui vous permet de dire cela ??

1°) Un abandon de poste n'est pas forcément suivi d'un licenciement : l'employeur peut très bien décider de ne pas licencier, et de faire des fiches de paie à 0€ indéfiniement. Et dans ce cas, pas d'indemnisation assedics, ni de possibilité de trouver du travail ailleurs.

2°) Même en cas de licenciement, certains Pôle emploi considèrent l'abandon de poste comme une démission déguisée (ce qui est bien le cas). Donc pas d'indemnisation, même si le but final était un suivi de conjoint (qui lui ouvrait droit à indemnisation).

Bref conseil plus que MALSAIN.
0
BarbieTm

Ce qui me permet d'être sûr de ce que j'avance et d'une part un Master 2 en droit que j'ai obtenu une expérience dont je dispose et d'autre part la règlementation du pôle emploi très précise sur le point évoqué, et pour finir des expériences vécues.

Il est opportun que les fantasmes et que la croyance populaire ne polluent pas des espaces d'échange où les gens recherchent des réponses utiles. Le silence est souvent une réponse honorables pour ceux qui ne savent pas.
vous vous êtes arrêté au droit du travail avant 1973...
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
30 août 2010 à 14:05
Je m'endormirais moins bête (bah oui, je n'ai pas de master...) si vous pouviez citer vos sources : l'article de la réglementation du pôle emploi sur l'abandon de poste, par exemple ?

Voici ma source, pour votre information, et sans doute un complément à votre formation et à votre expérience :
http://www.agirensemblecontrelechomage.org/spip.php?article1739

Idem pour le fait que l'employeur soit obligé de licencier un salarié en abandon de poste...?
0