Remboursement amende majoré stage permis prob

kayzer971 - 8 juil. 2010 à 02:36
 Totlematin - 21 juil. 2010 à 08:23
Bonjour,
Ayant effectuer des recherches sur le web, j'ai pas trouvé la réponse à ma question. J'ai eu une amende pour non port de ceinture. Cependant nous sommes le 50ème jour et je n'ai pas encore payé (donc Amende majorée logiquement). Etant en permis probatoire, je vais devoir faire un stage; j'aurais le remboursement de mon amende comme convenu. Oui mais un remboursement de 90e (minorée), 135 euros (forfaitaire) ou de 375e (majorée)? Est ce que je tente de payer le montant forfaitaire de 135 euros pour les 5-7 jours de retard (c'est les vacances...) ?
Merci d'avance de vos réponses car ca va me faire mal de payer + de 600 euros d'amende alors que c'est même pas un mois de revenu pour moi ^^

1 réponse

J'ai presque trouvé la réponse mais je ne comprends pas le texte de loi : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000782293/2020-10-29/

C'est l'article 2 qui stipule "La demande de remboursement de l'amende ou d'interruption de sa mise en recouvrement formulée en application du deuxième alinéa de l'article L. 223-6 du code de la route est établie selon le modèle joint en annexe II (non reproduit, voir JO du 13 mars 2004 page 4958)."
C'est a dire si on paye pas, mais si on fait le stage ca nous obligent pas a payer l'amende majorée?
0
Vue le prix du stage... ils peuvent !!..

Par contre quand on regarde les modalites d'application on retrouve des limites a cela..

Le stage peut etre fait suivant 2 procedures : un stage volontaire ou un stage ordonne par une decision de justice.
Pour un satge volontaire, il faut deja avoir perdu au moins 3 points..
Pour un stage issu d'une decision de justice, 1 seul point suffit..
Cependant a la lecture de la L223-6 on peut lire que cela s'applique a conditon qu'il n'y ai pas deja eu de retrait de points anterieur a l'infraction et dont le retrait de point n'est pas encore prescrit.

Ceci etablit, on peut se reporter a la Loi n°2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance, et la on peut lire que "Le VII s'applique aux infractions commises à compter du 1e janvier 2007 et aux infractions antérieures pour lesquelles le paiement de l'amende forfaitaire majorée, l'émission du titre exécutoire de l'amende forfaitaire majorée, l'exécution de la composition pénale ou la condamnation définitive ne sont pas intervenus."

A mon avis si on n'a pas paye l'amende forfaitaire dans les temps, le remboursement sera refuse.. Par contre dans le cas du paiement de l'amende "minoree", je crois pas qu'ils remboursent sur la base de l'amende forfaitaire...

Je serais curieux de connaitre la suite pour savoir si ca a ete accepte ou pas...
0