Self défense à domicile via l'autoentreprene

pat - Modifié par pat le 18/05/2010 à 21:56
 Jo - 2 juin 2010 à 23:49
Bonjour,
Pratiquant la self défense depuis 20 ans (Tai - jitsu),j'encadre les cours adultes et adolescents au sein de mon club.
Je suis titulaire du DIF :Diplôme d'Instructeur Fédéral depuis plus de 10 ans.Diplôme délivré par la fédération du karaté,via une formation et examen final.
J'aimerai devenir coach de self défense à domicile.En autoentrepreneur.
Est ce possible avec mon diplôme d'instructeur fédéral ?
Si,cela n'est pas envisageable, qu'elles sont les démarches à effectuer.
Merci et à bientôt.

Patrice.

1 réponse

Bonjour,

Oui, vous pouvez sans problème, une seule condition, "inscription URSSAF" et n'oubliez pas de demander à la préfecture "service à la personne" l'agrément simple pour faire bénéficier à vos clients 50% de réduction ou crédit d'impots.

Salutations,
Professeur BEES 4ème Dan.
0
Merci Jo, pour vos renseignements,mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire pour l'agrément simple afin de faire bénéficier aux clients 50% de réduction ou crédit d'impots.
Pourriez vous m'éclaicir sur ce sujet . Merci.

Vous êtes BEES 4ème Dan Karaté ???
Je suis actuellement en préparation de mon" futur 3ème Dan" Taï-Jitsu.

Taï-Jitsument,
Pat.
0
Bonsoir Pat,

Oui, karaté, kick, judo et self.
Juge, arbitre et examinateur de grades.

En qualité d'autoentrepreneur, vous ne serez pas assujetti à la TVA mais devrez payer 21,30% de charges sociales sur le CA net du mois et ne devez pas dépasser 32000 € de chiffre sur l'année sinon vous passer au réel, mais d'ici là vous aurez le temps de voir.

Avec l'inscription URSSAF, vous allez demander un dossier d'agrément simple à la préfecture bureau "services à la personne" en qualité de cours à domicile.

Le dossier est un peu fastidieux à remplir, mais le jeux en vaut la chandelle.

Après 2 mois d'instruction, logiquement vous devriez obtenir un n° d'agrément qui vous permet de faire bénéficier les 50% dont je vous ai parlé plus haut.

Explication:
Sans agrément, vous allez facturer (X) €uros de l'heure
Avec agrément, vous allez facturer le même montant mais à la fin de l'année, vous devrez fournir aux clients une attestation fiscale qui récapitule les services effectués durant l'année mais surtout le montant dépensé.

Cette attestation, vos clients devront la joindre à leur déclaration d'impôt et en fonction du montant de leur impôt à payer et de leur situation professionnelle, ils se verront soit déduire 50% des sommes dépensées pour les cours de leur impôt à payer, soit ils ne paient pas d'impôts et seront remboursés des 50% par les impôts.

En clair, si vous facturez 30€/h plein pot, vos clients, en fin d'année, l'heure ne leur aura couté en réalité que 15€/h etc.

Pour d'autres infos, vous pouvez vous rapprocher de votre centre des impôts et de la préf de votre département.

Salutations.
0