Collaboration autoentrepreneur et particulier

Résolu
lolo - 10 mai 2010 à 18:29
 miro - 11 mai 2010 à 12:00
Bonjour,

Je fais de la musique et je la vent sur internet, pour que tout cela soit fait correctement je me suis déclaré en temps qu'auto entrepreneur pour déclaré mes revenue.

aujourd'hui un de mes ami voudrais chanté sur une de mes prochaine musique et percevoir en contre partie, une partie ce la recette des vente du titre. il es particulier et ne veux pas avoir a se prendre la tête a être autoentrepreneur ou autre.

comment déclaré ca ?

collaboration entre autoentrepreneur et particulier

3 réponses

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
10 mai 2010 à 18:55
Bonsoir,

En tant qu'autoentrepreneur, le seul moyen de donner de l'argent légalement à un particulier est d'en faire votre salarié. En autoentrepreneur, ce n'est pas du tout intéressant pour vous financièrement. En plus, il faudra faire des fiches de paies, etc... C'est complexe et vous serez probablement amené à prendre un comptable. Bref la galère.

Le plus simple est que lui aussi se déclare AE. A ce moment, il vous fait une facture et vous le payez. C'est simple mais c'est aussi peu intéressant financièrement car le statut AE se prête mal à la sous-traitance. (Double paiement de charges sociales). Simple mais couteux.

Bref AE c'est bien quand on travaille seul.

Voyez avec la maison des artistes s'ils n'ont pas une solution plus intéressante.
0
je suis autoentrepreneur car je ne génère pas assé se chiffre pour supporté les charges d'une EU.

puis je fair passé cela en royalties et si oui comment ?

j'ai déjà contacter la maison des artiste et je ne dépend pas du tout de leur service.

il s'occupe des peintre, sculpteur mes pas de la musique.
0
allez voir http://www.miropc.fr/
0