Acheter une maison sans passer par une agence

wanap - 14 avril 2010 à 16:20
 Utilisateur anonyme - 18 avril 2010 à 05:05
Bonjour,

Je viens de visiter une maison vue sur pap et je souhaiterais l'acheter mais je ne sais pas comment je dois faire au niveau des papiers, des garanties, des délais...ça me fait très peur.

En plus, la maison est vendue au même prix en pap que par une agence donc aucun intérêt pour moi...

Merci à vous tous qui pourraient m'aider.

Salutations.
PS j'ai peur de me tromper.

13 réponses

Vous allez passer devant le notaire donc pas d'inquiétude!
les agences s'en prennent plein les poches!! C'est génial si vous passez de PAP!

Et dites vous que la maison vous l'auriez payé encore plus chère si vous étiez passé par agence! (ben oui elle aurait pris sa commission!)

bon courage ;)
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
14 avril 2010 à 16:26
Justement wanap dit que la maison est au même prix en agence que sur le site pap.Donc aucun intérets d'acheter en direct a moins de faire baisser le prix.
0
c'est juste que le vendeur essaie d'obtenir le même prix que si c'est l'agence qui lui vend!
il est malin mais à vous de lui dire que vous avez vu sa maison en agence au même prix pour en obtenir son rabbai!
0
Bonjour Feloxe et Emilie,

Et oui exactement la maison est au même prix en pap ou par agence.

Apparemment le proriétaire ne baissera pas en pap et je l'ai visté avec lui.

Merci.
Avez vous des connaissances à ce sujet?
Salutations.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
14 avril 2010 à 20:11
Emilie.....juste une petite remarque en passant :
"les agences s'en prennent plein les poches!! C'est génial si vous passez de PAP!" et ceci devient "il est malin" quand c'est le PAP qui s'en met plein les poches ??? Etrange raisonnement non ? d'autant que le PAP n'apporte rien, ne paie aucune taxe sociale, aucune TVA....
0
orientalgirl
14 avril 2010 à 16:35
bonjour,

c'est simple, quand il y a possibilité d'eviter des frais intermediaires c'est toujours mieux, donc pas de souci vous pouvez faire cette achat ou vente directement chez le notaire, c'est ce ke j'ai fait ..

SOIT C VOUS KI PROPOSER LE NOTAIRE soit le vendeur ou voir les deux mai autant n'en prendre qu'un!

en fait l'agent immobilier prend 10 a 12% sur le vendeur je croi ou sur les deux donc autant ke les 2 parties soit gagant c simple parler en o proprio direct il ny a aucune difficulte a rencontrer

cdt
0
En fait c'est le vendeur qui paie les frais d'agence de 10 000 euros environ donc si le prix est le même avec ou sans agence autant prendre une agence (pour les garanties).

ORIENTALGIRL,
Bonjour,
Comment avez vous fait pour le notaire, êtes vous allé avec le vendeur chez le notaire signer un compromis avec le délai de rétractation de 7 jours (comme vous l'auriez fait en agence)? Les délais sont les mêmes que par agence (environ 3 mois au total).
Merci.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
14 avril 2010 à 16:55
je ne suis pas d'accord.Si le vendeur ne veut pas baisser son prix passez par agence car ils s'occupent de tout.
Le mieux est d'avoir chacun son notaire,en cas de probléme si vous prenez le même le notaire ne prendra partie ni pour l'un ni pour l'autre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le vendeur devrait vous faire une baisse de prix vu qu'il n'a pas de frais d'agence si vous faites en pap!
Sinon prenez par agence il paiera plein pot et vous cela ne changera rien au prix!
mais c'est dommage de ne pas trouver un accord!
Discutez avec! Négociez!
:)
0
orientalgirl
14 avril 2010 à 17:03
le notaire se doit de rester impartial, si vous voulai un notaire maitre le boudec yolande paris 15 eme excellent, jetai l'acheteur et jai pri celui de la vendeuse eh bien elle ma tou expliquer de a à z et en plus

elle ma meme proposer si je voulai etre assister d'un autre notaire de mon cote j'ai fai confiance la vente cest fait rapidement sans aucun souci

la promesse de vente dure 2 heur en general pour infos et mieux vau le faire en bonne et du forme

cdt simcha
0
orientalgirl
14 avril 2010 à 17:06
sa na rien a voir lagent immo il cherche ka encaisser l'argent la commission du vendeur et il va vous faire croire kil soccupe de tou...

TU PARLE autant faire sa avec le vendeur direct jai mis 3 mois seul si vous etes sur davoir le credit aucun souci
0
Merci à vous tous.

Je vais essayer d'OSER négocier le prix avec le vendeur qui a l'air ferme, s'il refuse j'irai à l'agence immobilière.

MERCI.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
14 avril 2010 à 17:09
précisez lui que si il ne baisse pas vous passerez par l'agence et si vous faites une offre au prix du mandat il ne pourra pas refuser de vendre
0
feloxe a raison!
0
Merci beaucoup Feloxe.
Je vais suivre vos conseils.
Après tout perso je n'ai rien à perdre, il faut mettre ma timidité de côté!!....
0
orientalgirl
14 avril 2010 à 17:23
oui expliquer lui il va surement vou baisser le prix surtou si vous trouver un compromis

c'est bete kil perde en gain

bonne continuation vous lui parler de la commission il va vite revenir sur le prix
0
MERCI A VOUS TOUS.
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
14 avril 2010 à 20:21
Bonsoir

Attention le prix que vous avez vu avec l'agence est-il FAI

Le vendeur peut-il vendre, quel contrat ? sans exclusivité ?


Cordialement
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2010 à 05:05
bonjour : Ceci dit, il faut bien regarder la maison, et si on a quelqu'un dans la famille ou les connaissances qui s'y connaisse un peu en bâtiment, ils serait bon d'aller faire une visite avec lui.

Voir l'état du toit : si les tuiles ont 50 ans, il est à refaire, si c'est du vertuile, même de 20 ans, il est d'office à refaire. Voir s'il n'y a pas des traces d'humidité qui remonte du sol, des fissures, des fentes même... Il faut regarder à la loupe.

Il faut aussi comparer le prix avec des maisons similaires.
Si sa maison ne se vend pas au prix qu'il demande, il sera bien obligé de baisser. Et même l'agence risque de lui demander de baisser si les gens intéressés font des offres nettement inférieures.

En ne se pressant pas, elle risque soit de partir, soit vous ferez une meilleure affaire, car le vendeur deviendra plus "malléable"

Il vous faut penser aussi à la demande de crédit, voir votre banque pour avoir une idée déjà. Votre banquier peut vous dire si le crédit passera sans problème, ou si ce sera juste, ou bien si ça ne passe pas.
-1