Problème avec mon propriétaire

Est Elle 1978 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2009 - 9 juin 2009 à 12:36
Est Elle 1978 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2009 - 9 juin 2009 à 14:55
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement en région parisienne. Mon propriétaire a décidé de refaire ma salle de bain. Il a engagé un entrepreneur. Les travaux devaient durer 1 semaine... ils ont durés quasiment 2 mois.
Alors au programme : + de 15 jours de non utilisation de ma douche , quelques jours où je n'ai pas pu rentrer dans la salle de bain (donc pas de douche, pas de lavabo et pas de WC), pendant 2 mois pas de machine à laver car elle avait été placée au milieu de mon salon, pour la durée des travaux j'avais recouvert mes affaires de drap pour eviter la poussiere, je précise tout de meme que mon logement fait 22m2 au total donc le fait d'avoir des travaux dans ma salle de bain a chamboulé la totalité de mon appartement pendant ces 2 mois = tout a été déménagé dans mon salon, plus saleté, platre, poussiere, plus les outils qui étaient laissés chaque jour...
J'ai vécu dans le stress pendant 2 mois car je laissais mes clés à ce "pseudo entrepreneur" à qui je ne faisais absolument pas confiance. Je rentrais le soir sans savoir ce que j'allais trouver, j'appelais cet entrepreneur pour savoir quand il aurait terminé... bref pendant 2 mois ça a été l'horreur, je n'ai quasiment pas vécu chez moi ou alors je devais "squatter" la salle de bain des voisins... Vive la solidarité tout de même !!
Mon propriétaire m'a promis un dédommagement. Il faut dire quand meme que l'entrepreneur lui demandait 4000 € pour refaire une salle de bain de 4m2... (attention sans changer ni douche, ni wc, ni lavabo). Et le comble c'est que ces travaux ont duré 2 mois mais ont été terminés par un autre plombier car l'entrepreneur a saccagé le chantier (donc au final les wc on du etre changé - ce qui a été fait par un autre plombier). Au niveau du carrelage et faience, rien n'est droit, les joints sont mal fait. Les travaux ont commencé mi octobre 2008 et se sont terminés mi decembre 2008)
Donc mon propriétaire m'avait promis un dédommagement car il ne comptait pas regler l'entrepreneur (sauf les 1000 € d'acompte déjà versé) et donc me dédommager. Je le relance régulierement et là je reçois un mail de sa part me disant que l'affaire est soldée et que je ne recevrais pas de dédommagement car l'entrepreneur ayant menacé de démarrer une procédure judiciaire, mon propriétaire a préféré le règler....

Alors je suis aujourd'hui super énervée et très mécontente de sa réponse. Je ne compte pas en rester là et j'aimerais connaitre mes droits ?

Je sais qu'il y a un terme de droit par lequel je peux réclamer quelque chose pour non jouissance d'une partie de mon appartement ? est ce que queqlu'un peut m'aider et m'en dire plus ??

Merci d'avance

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 791
9 juin 2009 à 12:45
Oui mais alors là, vous rendez votre propriétaire responsable de l'incompétence de l'entreprise, ce n'est pas logique.
Certes les travaux ont duré plus de 40 jours mais le propriétaire s'est endetté au delà de son prévisionnel à cause d'un incompétent, et ça il ne pouvait pas le deviner.
Si votre propriétaire est n difficulté financière à cause de ce monsieur, vous ne pourrez rien faire, tous les propriétaires ne sont pas Crésus !
0
Est Elle 1978 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2009
9 juin 2009 à 14:55
Effectivement il est responsable de l'inefficacité de la personne qu'il a employé.
Des travaux devant durer 1 semaine qui s'éternise jusqu'à 2 mois je ne trouve pas celà logique...
C'est lui qui m'a parlé d'un geste . Il n'avait pas règlé l'entrepreneur et ne comptait pas le faire (au vu de la longueur des travaux et de la qualité du travail réalisé)
Mais il a eu peur des procédures et a capitulé.
Donc résultat aucune compensation pour moi.
Je pense que payer un loyer d'appartement de 23m2 pour 600 € par mois et ne pas avoir pu y habiter pendant 2 mois, ce n'est pas rendre mon propriétaire responsable pour rien.
J'ai subit un préjudice et j'ai le droit de le revendiquer
0