CALCUL DU TAUX LEGAL RESTITUTION CAUTION

Résolu/Fermé
KA - 3 juin 2009 à 11:50
 jeremy34310 - 2 nov. 2010 à 06:20
Bonjour,

Merci de me communiquer la méthode de calcul du taux légal, pour chiffrer les intérêts de retard sur une demande de restitution de caution.
A voir également:

8 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
3 juin 2009 à 11:52
Montant du dépôt de garantie multiplié par 3,79, divisé par 100, divisé par 12 et multiplié par le nombre de mois de retard après les deux mois légaux de restitution.
26
eh ben avec se que ca donne !!!! ca m'étonne pas du tout que les proprio se foutent complètement de ne pas reverser la caution à la bonne date !!!!!!pfffffffffffffffffffffffffff !!!! moi avec tout ce que je lui ai envoyé comme lettres recommandées je ne suis meme pas remboursée !!!!!!!!!!! en plus il a fallu que je prenne un huissier car il a fait la sourde oreille lorsque je lui ai envoyé ma lettre de préavis il ne voulait pas venir au rendez vous de l'état des lieux et remise de clef car c'était le 22 novembre et lui voulait le faire le 30 novembre car vous ne le savez peut etre pas mais tant que vous avez les clef vous payez le loyer et ca meme si vous avez envoyer votre lettre de préavis de 2 mois !!!!!!!! D'ailleurs est ce à moi de payer entièrement l'huissier après tout c'est à cause de lui si je l'ai pris et ca coute quand meme 188 euros pour faire l'états des lieux par un huissier mais bon des fois on a pas le choix
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
24 janv. 2010 à 17:38
Bonjour
Divisé par 12 ?
En plus exact divisé par 365 et multiplier par le Nb de jours depuis qu'elle aurait du être rendue
C'est déjà si peu
Il n'avait qu'à la rendre dans les temps
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
2 janv. 2010 à 16:13
En jour, à partir de la mise en demeure de restitution (et bien entendu après le délai légal de deux mois)
7
merci pour ta reponse, en effet sa fait 2 mois le 30 decembre et je n ai toujours pas reccupere ma caution merci a bientot
0
Connaissaissez vous le taux légal pour l'année 2010 ?

Merci et bonne année !
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2010 à 14:24
Bonjour
Un modèle de lettre de réclamation
En LRAR obligatoirement pour faire preuve que vous avez tenté une négociation amiable
Ville et date actuelle cette lettre pour prendre date
Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du proprio ...... (et uniquement le proprio c'est lui qui doit légalement détenir votre dépot de garantie, il est inutile d'écrire à une agence , éventuellement envoyer une copie)

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est écoulé à ce jour.
C'était ........€(en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie
Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester

Je vous rappelle que la loi loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire

Je vous met es demeure de me rembourser la somme de (montant du dépôt de garantie initial), majoré du taux d'intérêt légal de pour l'année (3,79% pour 2009), soit un montant global de (le tout)......€

A défaut de paiement dans un délai de huit jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité ou d'instance

formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle
N'oubliez pas les intérêts c'est peu mais paie une partie de la lettre
En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal
Au tribunal demandez des dommages car il vous faudra (souvent) payer un l'huissier pour obtenir la dette
Le juge de proximité . Il s’agit d’une justice à la portée du consommateur.
Simple, gratuite, pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Des juges à la portée du citoyen.
3
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
14 janv. 2010 à 11:20
Parution en février probablement.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
enfin,merci de m'avoir enonce de facon claire la methode de calcul du tau legal,a charge de revanche dans un autre domaine
1
snoop89 Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2021 1
4 nov. 2009 à 11:32
Bonjour,

Est ce le nom de mois ou de jour??

Merci par avance
1
les indemnite de retard se compte par mois ou par jour? MERCI DE ME REPONDRE
0
Moins cher qu'un huissier, y'a possibilité de faire un dossier au tribunal d'instance. ça prend du temps, surtout quand les propriétaires demandent un report (la plupart du temps j'ai l'impression!) mais quand on est sur qu'on n'est pas en tord, ça vaut le coup car cette fois-ci c'est le juge qui tranche.
A savoir : après dépôt du dossier, convocation à une audience publique où les 2 parties doivent exposer un peu leur histoire, puis remise des pièces au juge, et on attend un mois le résultat qui arrive par la poste!
Dommage qu'il faille en arriver là mais bon, y'a des malhonnête partout!
Bon courage à ceux qui résistent!! :)
0
Tout à fait!
J'ai saisi le juge de proximité en avril(2009) pour une caution non rendue en octobre (2008)et pour laquelle aucun de mes courriers recommandés n'a eu d'effet.
Après 5 reports d'audience, l'adversaire cherchant toujours une excuse, il a été condamné à rendre la somme querellée, + intérêts au taux légal, entiers dépens et 300€ au titre de l'article 700.
C'est long, fastidieux, mais ça donne des résultats.
0
et a-t-il payé ? Parce que moi aussi, après deux ans et demi de démarches, j'ai gagné... 1790 euros... qu'apparemment il me sera impossible de toucher !!!
0
Oui il a payé. Enfin, pas eu début, j'avais lui avait laissé un mois espérant un paiement spontanté, et ce afin de lui éviter des frais supplémentaires, mais il n'a rien voulu entendre.
Donc le jugement a été mis à exécution par un huissier qui a su le convaincre. Ensuite en cas de difficulté avérée, tu peux toujours saisir le juge des exécutions, mais il serait étonnant qu'un huissier n'arrive pas à récupérer cette somme
0