Présence d'amiant non déclarée

JMBst Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2009 - 29 avril 2009 à 04:39
 JMBst - 16 juin 2009 à 19:13
Bonjour à tous,

Ma femme et moi venons d'acquérir une maison. Nous n'y connaissons pas grand chose en bâtiment, mais nous souhaitions améliorer l'isolation de cette maison avec un bardage bois extérieur. Lorsque un entrepreneur est venu nous proposer un devis, il a remarqué que l'une des façades était en amiante, et que les travaux à cet endroit était impossible pour raison de sécurité (pour ses ouvriers). Comme je le comprends...
L'expert qui a fait le diagnostique de la maison, avant la vente, n'a noté aucune présence d'amiante. Nous avons fait faire une contre-expertise par un spécialiste qui lui, a non seulement, confirmé la présence d'amiante, mais y compris sur tous les autres murs qui sont recouverts par du parpaing. Il était atterré devant l'incompétence du premier expert, car, pour lui l'amiante était décelable au premier coup d'oeil!
Nous nous sentons lésés, car nous sommes pointilleux sur la santé, notamment pour nos futurs enfants, et nous n'aurions jamais acheté cette maison si nous avions eu connaissance de la présence d'amiante, du moins dans ces proportions. Et notre projet de bardage en bois se voit anéanti...

- Avons-nous la possibilité d'un recours en justice, et contre qui? Je pense que l'ancienne propriétaire n'en savait rien, à moins que... Un joli chèque pour pouvoir vendre la maison au meilleur prix... je ne pourais jamais le prouver.

- Si l'amiante, qui est un peu dégradée par endroits, exposée au intempéries contaminait un voisin, en tant que propriétaires nous serions responsables non?

Merci de bien vouloir m'éclairer sur les démarches à entreprendre.

4 réponses

agrippinegorgonne
29 avril 2009 à 06:13
Bonjour JMBst

La vente a eu lieu par acte notarié , donc le notaire a dû éxiger les certficats justifiant des normes en vigueur .

Vous devez porter plainte , par un bon avocat , contre l ' expert qui a fait " un faux diagnostique " , en fermant les yeux sur la présence d ' amiante ( dans ces cas -là , il y a un dessous de table en liquide qui provoque une mystérieuse pathologie , spécifique aux experts : la cécité , reversible dès la sortie de la barraque à expertiser ).

Vous n ' êtes pas seulement lèsés financièrement , mais , plus grave , votre santé est en grand danger , il faut donc réagir .

Il faut savoir que les maisons et bâtiments anciens sont " bourrés d ' amiante " dont toutes les autorités connaissaient la dangerosité depuis longtemps .

Personnellement , je connais des gens de notre famille , qui , récemment ont réussi à vendre une maison ancienne , avec certificat de conformité amiante établi par un expert ; cette maison , héritée de nos grand- parents communs , nous savions tous qu ' elle était " bourrée d ' amiante " , visble à " l ' oeil nu " autour de tous les conduits de cheminée , bien entendu " restaurés " juste avant la visite des acheteurs .

Encore un expert malhonnête !! comme c ' est rare et étonnant !!


Agrippinegorgonne
0