Surendettement

CHINFILS Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2009 - 6 avril 2009 à 16:35
CHINFILS Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2009 - 7 avril 2009 à 15:37
Bonjour,

Brièvement,
J'ai 40 ans, et je viens de me séparer de mon compagnon, après 10 ans de vie commune (adultère pour Mr)
Je récupère les crédits à la consommation, qui sont tout à mon nom = environ 40 000 € soit plus de 700 €/mois.
Je suis retournée vivre chez mes parents, en attendant de résoudre mes problèmes financiers (si j'y arrive)
On avait déjà fait un rachat de crédit en 2008.
Je me retrouve donc seule, avec une fille de 15 ans. Heureusement je suis salariée depuis plus de 20 ans chez le même employeur. Je suis secrétaire, avec un salaire de +1350 €/13 mois. Aucune charge pour l'instant (sauf abonnement portable, etc.) + une pension alimentaire de 125 Euro... (versé par le père de ma fille)
Ma banque SG a refusé de m'aider !!! Pas même un conseil, MERCI... D'ailleur il a fallu que je les rappelle pour avoir leur réponse !!!
Je ne sais pas s'il faut que je fasse directement un dossier de surendettement, car plus tard je ne pourrai plus faire de prêt ou autres à cause de l'interdit bancaire !!! Car j'envisage l'avenir positivement, pourquoi pas refaire ma vie... et peut-être acheter une maison... pourquoi pas ???

Pensez-vous qu'un organisme, une banque, etc... quelqu'un va pouvoir me sortir de ce cauchemar ???
Si vous avez des solutions à me proposer, N'HESITEZ PAS, car là je suis au bout du roulot !!!

Je n'ai parlé A PERSONNE de ma situation financière, et tout cela me pèse. Je pleure seule dans ma chambre, pour que ma fille ne me voit pas...

MERCI MERCI MERCI à tous !!!!!!!!!!!!

4 réponses

Ca n'est pas étonnant que votre banque fasse la sourde oreille. Car qui dit surendettement pour vous dit créances compromises pour eux.
Vous devez absolument déposer un dossier de surendettement et pour cela aller à la banque de France dans le service adéquat. Regarder sur l'annuaire de votre ville (ou département) et téléphoner pour connaître les justificatifs à apporter au rendez-vous.
Bon courage.
0
Merci de votre conseil !!! Je vais faire ce dossier, même si j'appréhende les conséquences...
Mais je pense que je n'ai pas le choix, malheureusement, j'ai une fille à élever et faut que j'assure son avenir autant que le mien...
A aujourd'hui, je trouve tout cela vraiment très triste ! Mai bon...
Bisou
0
Bonsoir Chinfils,

En effet vous n'allez pas pouvoir vous en sortir avec tous ces prêts !!!!! Mais bon, ne vous en faites pas trop : 40000€ ce n'est pas rare en matière de surendettement (il y a bien pire croyez-moi !!!!).

Il faut que vous alliez chercher un dossier de surendettement à la Banque de France de votre ville (c'est un dossier vert). Ensuite, il faut le remplir sans rien oublier surtout, c'est à dire que si vous avez un découvert autorisé par votre banque, il faut le mettre (eh oui, c'est aussi un crédit !!!!).
Vous faites des copies de tous les documents que l'on vous demande et vous les joignez au dossier.

Quand tout cela est fait, vous retournez à la BDF et vous remettez le dossier ; il vous sera alors remis une attestation de dépôt.

A partir de là, la BDF va vous ficher au FICP ; elle va aussi prévenir tous vos créanciers que vous avez déposé un dossier. Bien-sûr, continuez à payer vos mensualités tant que vous êtes chez vos parents (cela vous évitera le harcèlement de certains).
Concernant la SG ils ne sont pas évidents (comme beaucoup) mais tout dépend des rapports que vous avez avec votre conseiller et aussi comment vous gérez votre compte... A voir !!!!

Par la suite, lorsque votre dossier sera étudié par la Commission de surendettement, vous allez recevoir un courrier mentionnant si c'est recevable ou irrecevable. Ce sera en RAR.

Voilà ..... si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas

@+

nanatitou64
0
Bonjour nanatitou64,

Je vous remercie vivement de votre réponse, ça me rassure beaucoup ! Je vais faire le dossier de S.
Mais encore une question : comment ça se passe après avoir été enregistrée à la BDF, aurai-je encore le droit de garder CB et chéquier...
C'est ça qui me fais peur, le fait de ne plus être maître de mes moindres petites dépenses.
Encore merci de tes conseils ! BISOUS
0
nanatitou64 > CHINFILS
7 avril 2009 à 14:14
Bonjour Chinfils,

Alors une fois que votre dossier va être déposé à la BDF, ils vont vous remettre une attestation de dépôt. Ensuite, ils vont vous ficher FICP. Pour vos moyens de paiement, ce n'est pas la Banque de France qui va vous les enlever ; vous pouvez très bien les garder. Sachez que chéquier et CB restent la propriété de la Banque, alors c'est votre banque qui va décider ; si vous n'avez pas eu de soucis avec votre banque et si vous n'avez pas de crédits liés à celle-ci, vous garderez vos moyens de paiement.

Si vous avez peur, avant de déposer votre dossier en BDF, changez de banque et redémarrez avec un compte courant vierge de tout crédit ; faites virer dessus vos rémunérations et faites aussi prélever vos charges fixes, comme eau, gaz, élec, tél, etc ....
Puis, pour la banque que vous quittez, envoyez un courrier pour "annulation" de tous les prélèvements des mensualités de crédit et surtout joignez la liste des établissements de crédit (sans en oublier) ; par contre, vous aurez des frais pour chaque prélèvement (de 12 à 20€ : ça dépend des banques) ; l'annulation est valable un an.
Pour payer vos créanciers, vous leur ferez alors des chèques émanant de votre nouvelle banque. Profitez-en pour réduire les mensualités, mais payez toujours un peu. Ainsi, vous ne serez pas embêtée, ni harcelée.

Donc, voilà, c'est vous qui voyez, suivant comment sont vos relations avec votre Banque actuelle et surtout avec votre conseiller.

Je vous dis @+ et n'hésitez pas si vous avez encore des questions

Bises,

Nanatitou64
0
kkeny Messages postés 17 Date d'inscription mardi 8 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 3
6 avril 2009 à 19:46
salut

je te conseille se forum : https://forum.dossier-surendettement.fr/

bon courage
0
Ok merci, j'irai "surfer" sur ce site aujourd'hui !!! Merci encore, Bisou
0
CHINFILS Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2009
7 avril 2009 à 15:37
Je vous remercie pour tout ses précieux conseils !!! depuis hier, je me sent déjà plus rassurer à l'idée de faire ce dossier.
Il ne reste plus qu'à instruire le dossier que j'ai déjà depuis ce matin...eh oui je crois qu'il ne faut pas que je perde de temps.
Pour ce qui en est des relations entre ma banque, et ce depuis +20 ans,
je n'ai pas eu le temps d'en avoir puisqu'on m'informe, PRESQUE chaque année, d'un nouveau conseiller... Alors comment voulez-vous qu'il s'instaure un climat de confiance !?!
Il y a eu des fois, ans pour autant avoir des problèmes financiers, où j'ai bien failli changer de banque...
Mais les vieilles habitudes ont fait que je suis à la même banque depuis le 1er jour où j'ai commencé à travailler.
Encore MERCI. Bisous
0