Chauffage gaz propane

Lydia - 3 avril 2009 à 17:45
 Utel - 19 avril 2009 à 20:23
Est-ce qu'il est possible d'avoir une maison BBC EFFIENERGIE avec le gaz propane comme appoint solaire ?
Mon constructeur m'a donné 1 étude thermique d'un bureau d'étude (300 € !) avec plusieurs variantes suite à ma demande :

- Panneaux rayonnants : CEP 109,98 KWh ep/m2 Cep réf 167,36 KWh ep/m2 gain = 33.86 %
- Plancher chauffant solaire/gaz : CEP 45.16 KWh ep/m2 Cep réf 70.92 KWh ep/m2 gain = 36.32 %

La maison fera 92 m2 environ. Je voudrais avoir l'avis de personnes qui ont exactement la même installation.
Il m'a fait visiter des maisons mais nettement plus grandes que la mienne.

2 réponses

Chauffage gaz propane

Un bâtiment « basse énergie » selon les normes effinergie, se situe entre les bâtiments conformes aux exigences réglementaires actuelles ou programmées et les constructions expérimentales type « maisons à énergie positive » qui atteignent des performances extrêmement élevées, mais à des coûts et à des conditions qui ne sont pas adaptées au marché français courant.

Une construction peut obtenir le niveau BBC Effinergie quel que soit le type d'énergie employée :

Le comparatif que vous avez indiqué sans autres informations indique que pour :

— les panneaux rayonnants électriques : CEP 109,98 kWh ép./m2 Cep réf 167,36 kWh ép./m2 gain = 33.86 % dans cette version vous êtes en THPE 2005 (probablement avec un ballon eau solaire de 400 litres, VMC hygroréglable type B, isolant soufflé 25 cm R =5.5 m2 °C/W, briques R= 0.39m2.°C/W etc.) La perméabilité doit être de l'ordre de 1.3 pour cette construction.

— Plancher chauffant solaire/gaz : CEP 45.16 kWh ép./m2 Cep réf 70.92 kWh ép./m2 gain = 36.32 % : dans cette version, au vu des valeurs, vous êtes effectivement en BBC EFFINERGIE (probablement avec un ensemble solaire combiné gaz ballon solaire de 800 litres, VMC double flux avec échangeur 90 %, isolant soufflé de 33 cm R= 7.5 m2 °C/W, briques R = 1 m2 °C/W, etc.). La perméabilité doit être dans ce cas de 0.6 ce qui constitue une très bonne valeur relative.

Cette deuxième possibilité est de loin la plus performante en termes de coût d'exploitation. À vous de faire le pas dans la bonne décision.

Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter ce site complet :

https://www.picbleu.fr/


.
3
J'ai une maison BBC ossature bois de 100 m2 avec la même configuration solaire/gaz. Je n'ai pas beaucoup de recul car cela fait seulement 2 ans que j'ai fait bâtir mais les chiffres sont intéressants car je dépense moins de 400 €/an pour me chauffer. Le prix de départ était plus élevé que l'électricité mais je m'y retrouve financièrement et le confort obtenu est très appréciable. Faites vos calculs.
0