Date sur offre de pret ?

sendy - 31 mars 2009 à 21:56
BleriotXI Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 - 15 mai 2009 à 20:40
Bonjour,

voila, je vais signer l acte de vente chez le notaire le 17 avril 2009.
J ai recue mon offre de pret le 23 mars ou il me demande une date de prelevement, je suis allée voir mon conseiller lcl et il m a deconseille de mettre uen date sinon j allais payer plus , mais j avoue que j ai pas tres bien compris sauf que j allais payer plus si je mettais le 10

Est ce que vous savez pourquoi il n est pas preferable de mettre une date de prelevement ?

merci pour vos reponses
A voir également:

7 réponses

La première échéance d'un prêt ne peux intervenir moins d'un mois après la signature de l'acte de vente. Donc si vous signez le 17 avril, vous aurez la date de la première échéance le 17 mai et cela correspondra à votre tableau d'amortissement. Si vous souhaitez une date d'échéance le 10, ce ne sera que le 10 juin car entre le 17 avril et le 10 mai il n'y a pas un mois. Donc sur cette période, vous devrez payer uniquement des intérêts avant de retrouver votre tableau d'amortissement mais à partir du 10 juin seulement. Je vous déconseille également d'opter pour le 10 et de laisser tel quel, vous payez plus cher pour reculer d'un mois à peine la première (réelle) échéance.
1
bonsoir,

merci pour votre reponse, finallement je vais signer chez le notaire le 18 avril, si je met comme date de prelevement le 18, je devrais pas payer ces fameux interets intercalaires , non ? car j ai peur qu en laissant vide le jour de prelevement ils prennent n importe quelle date ou que mon dossier retarde.

Qu en pensez vous ?
0
BleriotXI Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 2
15 mai 2009 à 17:25
Dans mon offre de prêt, il est indiqué clairement :
"Ajustement de la première échéance : la première échéance du prêt est calculée en jours exacts. Son montant peut être différent des autres mensualités en raison des intérêts intercalaires et des cotisations d'assurance qui peuvent être perçus et donc rajoutés et ce, dans le cas où le nombre de jours entre le début d'amortissement et la première échéance n'est pas égal à 30 jours."

Regarde le tableau d'amortissement provisoire de ton offre de prêt, la première mensualité est peut-être légèrement supérieure aux autres, dans mon cas la différence correspond à 1 jour d'intérêt intercalaire. Je comprends ainsi que ma banque (LCL) me facturera au moins 1 jour d'intérêt.

Rappel : 1 jour d'intérêt = Taux d'intérêt x Somme empruntée / 360 / 100
Dans mon cas : 4.3 x 265000 /360 / 100 = 31 euros
Moralité dans le pire des cas, je paie 918 euros à la banque. Quand on achète, ça peut servir, non ?

J'ai lancé la question à mon conseiller mais pour l'instant, je ne sais toujours pas comment procéder
1
orientalgirl
15 mai 2009 à 17:32
merci je vais regarder mon tableau d'amortissement mis oui je pense avec tou les frais auquel on a droit quand on achete je pense que ce details ne va pas nous faire changer d'avis

meme si c vrai a la base on aimerait avoir le juste calcul de nos cout

moi perso je me rend compte que devenir proprio sa demande quand meme bocou dinvestissement, c'est mon premier achat et surement sa fait peur au debut mais je ne compte pa effectuer d'autre pret a part le pret immobilier

c'est ma conception des chose car apres sa peut devenir un effet boule de neige

voila pour la moral lolllll

cordialement
0
BleriotXI Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 2
15 mai 2009 à 20:40
La question, pour ma part, n'est pas de savoir si on achète ou pas mais plutôt de savoir comment éviter des frais inutiles.

Je ne vois pas pour quelle raison la banque pourrait nous obliger à choisir une date de prélèvement surtout si le choix de cette dernière entraîne des frais supplémentaires et que l'on est prêt à accepter n'importe quelle date.

Donc, plus je réfléchis et plus je me dis que la solution est de ne pas indiquer de date de prélèvement tout en écrivant une phrase du type : "date de prélèvement = lendemain du déblocage de fonds pour limiter le montant des intérêts intercalaires au minimum"

Si certains d'entre vous ont des conseils, je suis preneur.
D'avance, merci.
1
Une date de prelevement, pourquoi????
La banque a du fixé un jour de prelevement pour votre pret immobilier souvent le 05 de chaque mois.
Si vous signez le 01, vous payerez 4 jours d'interêt intercalaire.Par contre si vous signez le 06, vous aurez 29 jours d'interêt intercalaire avant de commencer à rentrer en amortissement.
Le montant des interets intercalaire est calcule sur 360 jours et en fonction du taux du pret.
Conclusion, il faut mieux signer à une date proche de celle de votre échéance tout en restant en dessous.
Faite attention au déblocage de fond car c'est souvent les notaires qui en font la demande (si hypothèque) et souvent ils demande les fonds une semaine à l'avance.Par contre si votre garantie est une sociète de cautionnement, c'est à vous de debloquez les fonds 72h avant suffise et n'oublie pas le justificatif disant que les fonds au bien étaient viré au notaire.
0
bonsoir,

tout d abord merci pour vos reponses, je n arrive pas trouve la date fixe par la banque est ce la date theorique de debloquage ?

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La date de prelevement de votre pret doit apparaitre dans l'offre des prets dans un des chapitre.
La date de deblocage n'apparait dan sl'offre de pret car elle est decidé en fonction de votre rendez vous avec votre notaire.
0
bonsoir,

finallement je vais signer le 18 avril chez le notaire, si sur l offre de pret je met la date de prelevement le 18 je n aurais pas d interets intercalaires a payer? car j ai peur qu en laissant pas de date de prelevement mon dossier prenne du retard ou que la banque prennent n importe quelle date de prelevement, car sur l offre il n y a pas de date de prelevement
0
BleriotXI Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 2
15 mai 2009 à 16:43
Salut,

voilà exactement le sujet que je cherchais car je viens de réaliser comme Sendy que la Banque allait me prendre des intérêts intercalaires proportionnels au nombre de jours entre le déblocage de fonds et la première échéance de remboursement (ce qui est je trouve une forme masquée de frais de dossier)

Dans mon cas, il est écrit "Je souhaite que les prélèvements soient effectués le ...... du mois" incitant clairement à indiquer une date.

- si on ne met pas de date, la banque ne risque-t'elle pas d'en définir une arbitrairement et pas forcément la bonne ?
- si on raye et qu'on indique quelque chose du genre "Je souhaite que les prélèvements soient effectués le lendemain du déblocage de fonds", la banque ne risque-t'elle pas d'annuler son offre de prêt ?
- si on intuite une date en fonction de la date à laquelle le notaire envisage de demander le déblocage de fonds, on risque de se planter : le déblocage ne se fera pas forcément à la même date que celle de la demande du notaire, le notaire peut très bien se planter lui aussi et au lieu d'un ou deux jours d'intérêts, on en paye 29 !

Vos avis, merci d'avance.
0
orientalgirl
15 mai 2009 à 16:56
bonsoir,
interessant votre sujet, maintenant vous me faite douter je vais bientot signer lacte de vente et jai meme pas penser a cela je comprend rien

oh non je veu payer en plus, les mensualite sont deja importante jai choi le 7 de chaque moi par hasard en plus sans reflexion maintenant je sais pas en fin bon

apres je pense ke ya une logique a cela sinon il ny aurai pa ce system mai bon il faudrai ke la banque lexplique avant

merci cordialement
0