Enfant né en France d'un parent né en France

Lolita - 6 mars 2009 à 16:14
 yannis - 3 mars 2011 à 20:00
Bonjour,
et merci pour ce genre de forum très instructif et qui sans doute doit apporter de l’aide à plusieurs personnes.
Ma situation est la suivante, je suis née et j’ai grandit en France jusqu’à l’âge de 9 ans, j’ai ensuite quitté la France pour plusieurs années sans avoir demandé la nationalité française pour des raisons qui me dépassaient. Je suis retournée en France en 2004 sous le statut étudiant et j’ai terminé mes études universitaires en 2008. J’ai dernièrement déposé une demande de carte de séjour vie privée et familiale car toute ma famille réside en France et j’attends toujours la réponse à ma demande. Par ailleurs je suis enceinte, je voudrais donc savoir si mon enfant sera français de naissance car je suis moi-même née en France et si ça pourra m’aider au niveau de ma démarche de demande de titre de séjour vie privée et familiale.
Merci infiniment pour votre aide et vos conseils.

3 réponses

Bonjour,

je suis née en France mai j'ai pas la nationalité et comme ma fiffe aussi est née en france elle a acqui d'office la nationalité française ce qui apermis de régulariser la situation de son père.
4
l'enfant né en france et si l'un de ces parents est né en france ,l'enfant devient francais à la naissance ,des la naissance de votre enfant vous devez l'inscire sur l'etat civil à la mairie et aller au tribunal d'instance proche de chez vous pour demander un certificat de nationalité francaise pour votre enfant ,puis vous demander un titre ede séjours vie privée familiale en votre qualité de Parent d'enfant francais;allez bon courage;
1
j' ai presque le meme cas et je voulais savoir pour mon fils puisque sa maman et n"e en france et lui aussi il est né alors si vous avez des information n hésitez pas svp
0
bonjour,

d'après l'article 19-3 du code civil un enfant né en France est francais lorsqu'un de ses parents est lui même né en France.
Je ne sais pas du tout si ca pourra vous aider pour vos démarches.

Cordialement
0
Bonsoir,
Merci Jl pour ta reponse. Effectivement c'est ce qu'une connaissance m'a dit, je me dis que si mon enfant est français logiquement ma demande devrais aboutir sinon comment nourir et elever cet enfant si je ne peux pas travailler. Je ne sais pas si d'autres forumistes en savent quelque chose. Encore une fois merci jl.
0
Papino > Lolita
6 mars 2009 à 22:27
Bonjour
Ton enfant même étant né en france n'est pas automatiquement français.Il attendra sa majorité pour demander sa nationalité.Il est pas né d'un parent français donc il ne peut pas être français automatiquement du fait que sa mère est née en france.
De ton côté je suppose que tu es née avant la loi de Pasqua en 92 (si je ne me trompe pas) donc tu dois tout juste demander ta nationalité car tu as le droit car avant la dite loi le droit de sol est passible de la nationalité française.
Ton fils est automatiquement français si toi tu as ta nationalité et il attendra pas sa majorité pour la demander.
Je suppose aussi que tu étais dans un pays francophone quand tu as quitté en france à l'âge de 9 ans.Tu as fais des études universitaires en france et si jamais tu as obtenu un diplôme universitaire tu peux demander la nationalité française.
0