Certificat de nationalité française

Résolu
audreyli - 10 mars 2009 à 00:13
 Guisse - 11 juin 2018 à 22:58
Bonjour,
Je suis née en France de parents français (mais nés à l'étranger), j'ai tous mes papiers dont une carte d'identité de nationalité française, et aujourd'hui pour avoir mon passeport biométrique on me redemande de fournir l'original du certificat de nationalité française que j'ai eu en 1999 lors du renouvellement de ma carte d'identité. Or je n'ai que des copies de ce document, l'original m'ayant été demandé en 1999. J'ai fait ma demande de passeport 6 mois avant pour être sûre mais là le dossier est revenu et nous sommes à 2 mois du départ... à qui dois-je m'adresser pour obtenir ce document, sachant que j'ai déjà des copies?
Je suis dans l'impasse...
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Je travaille en mairie donc je vais pouvoir vous répondre.
Il y a eu un problème lorsque vous avez renouveler votre carte d'identité, l'officier n'aurait pas du vous prendre l'original de votre certificat de nationalité française (un seul exemplaire est fourni à l'intéressé dans la vie), dont l'officier aurait dû faire une photocopie.
La solution est d'aller au tribunal d'instance de votre lieu de résidence avec les photocopies de votre certificat de nationalité française et de leur expliquer votre soucis pour qu'exceptionnellement ils vous en fournissent un autre.
Sinon, autre possibilité, vos parents doivent avoir également leur propre certificat de nationalité française, si les certificats datent d'avant votre naissance, vous pouvez fournir ceux de vos parents et non le votre. Si ils ont été fait après votre naissance, c'est le votre qu'il faut fournir.
Car effectivement, sans votre CNF ou celui de vos parents l'établissement du passeport est impossible.
Voilà en espérant avoir répondu à votre problème.
Bon courage.
12
VOILA MOI JE SUIS D ORIGINE PORTUGAISE ET JE SUIS DEVENUE FRANçAISE A MES 18 ANS ,,,Je n ai jamais eu ce document aujourdhuis j en ai besoin ,,j 'ai adresser tout les documents il y a 1 mois au tribunal et juste a aujourdhuis rein DONC MA QUESTION EST CONBIEN DE TEMPS POUR L AVOIR
0
bonjour voila j'ai 60ans je suis née a paris en france j'habite actuellement en algerie et je veux savoire quelle et le moyen le plus récent pour obtenir la nationalite francaise ou un passport francais. Merci de morienté
0