Recherche de conseils suite à fuite d'eau

zizou - 4 mars 2009 à 20:51
 zizou - 5 mars 2009 à 07:53
Bonjour,
J'ai acheté une vieille maison en mars 2008. Elle était inhabitée depuis 2 ans. J'ai reçu et réglé aussitôt une première facture (estimative) d'eau en septembre 2008 pour 13 m3. Coup de massue aujourd'hui avec la réception de la facture réelle arrêtée à la fin du mois de janvier 2009 pour 1100 m3 et 3400 € (sous déduction de la facture estimative). Je pense avoir une fuite dans le jardin au niveau d'un point de distribution d'eau que j'ai coupé aussitôt. Ma consommation "normale" annuelle moyenne est de l'ordre de 60 m3.

Que dois-je faire?

Faire une déclaration à mon assurance ? (j'ai effectivement des murs intérieurs humides). Que puis-je en espérer ?
Recourir au tribunal d'instance comme la facture m'y invite pour contester ?
Réclamer auprès de la mairie sur sa responsabilté (une seule facture annuelle, est ce normal ?), et ou obtenir au moins l'exonération des frais d'assainissement ?

Merci pour tout conseil car c'est la cata !!!!

1 réponse

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
4 mars 2009 à 21:55
Bonsoir zizou ,

1 question :Le dernier occupant a t-il bien reglé ses factures ?

2° question : A votre entrée dans la maison, avez vous fait un relevé du compteur d'eau?

Pour savoir si vous avez une fuite: Coupez l'arrivée d'eau chez vous (ainsi, aucun appareil ne demande de l'eau). Faites un relevé de compteur .

Refaites un relevé du compteur 30 minutes plus tard. Normalement, les lectures devraient etre les memes .
Si non, vous avez effectivement une fuite dans le reseau.

Il est certain que seule la lecture a l'entrée dans la maison doit servir de base de deaprt a la facturation et non la difference avec le relevé au depart du dernier proprietaire puisque la maison est restée vide pendant 2 années.
1
Bonjour Foyer,

La réponse est oui aux 2 questions ; la facturation reçue part donc bien de la date de l'acquisition, d'où mon effarement. Je vais procéder au contrôle suggéré.

Je vous remercie de votre attention à mon problème.
0