Frais de bornage

zoulou - 21 févr. 2009 à 23:24
presuratior Messages postés 44 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2009 - 22 févr. 2009 à 17:53
Bonjour,

J'ai 2 voisins qui se disputent sur la limite entre leur terrain respectif (les précédents propriétaires avaient fixé la limite a l'amiable)et donc ils vont prendre un géomètre.
Moi j'ai un terrain adjacent à leur 2 terrains et je n'ai pas de problème de limite avec eux . Un conciliateur a été nommé et celui-ci m'a dit que je devrais payer ma part de frais alors que je ne suis pour rien dans leur litige.(On aura une borne commune à nous 3)
J'ai déjà été convoqué par des géomètres à plusieurs bornages dans mon village et les tiers non demandeurs du bornage ne payaient rien.
Est-ce-que je peux être obligé de payer une part? Faut-il mieux aller jusqu'au tribunal administratif(ce n'est pas dans mon style)?
Merci
Zoulou

5 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
22 févr. 2009 à 13:06
J'ai trouvé un avis d'avocat :

  L'article 646 du Code civil indique que « Tout propriétaire peut obliger son voisin au bornage de leurs propriétés contiguës. Le bornage se fait à frais communs ».
Dans un premier temps, vous avez intérêt à essayer de trouver un accord avec votre voisin. Vous pouvez faire appel ensemble à un géomètre-expert et négocier le partage des frais (50/50 ou 75/25).
Mieux vaut coucher par écrit les termes de l'accord.


• Si votre voisin refuse
En revanche, votre voisin peut refuser ce bornage amiable. Votre seule solution sera alors de faire appel au tribunal d'instance pour que soit décidé un bornage judiciaire.
Le géomètre-expert mandaté par le Tribunal dressera un procès-verbal de bornage signé par les deux propriétaires ou homologué par le tribunal si l'un de vous refuse de signer.
Normalement les frais sont partagés entre les deux voisins mais le juge a la liberté de modifier la participation de chacun en fonction de la situation.
Pour être opposable aux tiers, le procès-verbal de bornage doit être publié à la conservation des hypothèques (ou au livre foncier dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle) après dépôt chez un notaire.

(1) Me Sylvie Dibos-Lacroux, avocat au barreau de Paris
6