Maison acquise pendant un mariage précédent

Oliwood - 9 févr. 2009 à 18:41
JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 - 12 févr. 2009 à 11:50
Bonsoir,

Mon problème est le suivant :
Mon père est décédé il y a10 jours et inévitablement les problèmes de succession vont poindre.
Il a été marié une fois et eu trois enfants - marié une seconde fois sans enfant et marié une troisième fois sans enfant. Il acheté une maison juste avant qu'il ne soit divorcé du premier mariage MAIS a CACHE cette acquisition afin qu'elle ne rentre pas dans le partage des biens lors de son premier divorce. Nous venons de le découvrir. Question : qu'en est-il vis à vis de sa première femme ? peut-elle réclamer une part ? je tiens à préciser que c'est ma mère et que j'abonderai dans son sens si la loi lui donnait raison. Quant à sa troisième femme, il ne lui reconnait (par testament) aucun droit sur la nue-propriété de la maison qu'il cède en totalité à ses trois enfants.

Merci de bien vouloir m'éclairer.

2 réponses

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
11 févr. 2009 à 11:05
Bonjour,

Si le bien a été "caché", on pourrait parlé de fraude et votre mère a été lésé dans l'un de ses droits au moment du partage. A priori, elle devrait pouvoir obtenir quelque chose. Mais pour pouvoir être sûr, il faudrait savoir quel était le régime matrimonial de ce premier mariage...
0
Merci pour la réponse. Il n'y avait pas de contrat de mariage, mes parents se sont mariés jeunes et n'avaient pas biens. Je pense qu'il y a peut-être un délai de prescription, le mariage a été dissous en 1992.

COrdialement
0
JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
12 févr. 2009 à 11:50
Bonjour,

S'il n'y avait pas de contrat de mariage, alors ils étaient sous le régime de la communauté légale... Pour la prescription il faut voir... si c'est la prescription pour votre action, je pense que le délai court à compter de la découverte de la dissimulation.
0