Surendettement

berezine - 5 févr. 2009 à 18:15
 hpl37 - 6 févr. 2009 à 00:36
Bonjour,
Je suis en surendettement depuis decembre 2003,mon remboursement etait de 385 eu par mois pour une pension de retraite +allocation logement + prerstations familiale de 1566,31EU,aujourd'hui j'ai 1427.43 EU,je n'ai plus le droit aux allocations ni familiales ni logement et un remboursement de mon surendettement de 375,73 EU ,j'ai un enfant a charge qui ne trouve pas de travail qui ne touche pas les assedics,je ne m'en sort plus et ce mois ci je ne peux pas payer mon loyer car ma mutuelle a augmentee de 30 EU par mois et me coute maintenant 83 EU par mois mon loyer est de 577,92EU,50 pour edf ,43 pour les assurances ,52 pour les impôts,j'ai eu un decouvert a ma banque de 130Eu pendant 10 jours et a chaque fois c'est des frais vraiment lourds.Je voudrais savoir si je peux refaire un dossier pour demander un moratoire de deux ans pour me refaire un peu tout en etant conciente que j'ai 73 ans et que ça va mettre certainement un frein.on m'a dit aussi qu'en ayant payer 5 ans sans ennuis je pouvais demander l'effacement de la dette.J'attends vos conseils et merci d'avance.

1 réponse

Bonjour,

N'hésitez pas à resaisir la Commission de Surendettement en expliquant votre situation actuelle et compte tenu de votre âge, vous ne pouvez prétendre à un salaire en plus de votre retraite donc impossible à respecter le remboursement fixé.

Ne tardez pas à le faire car une fois que votre lettre est acceptée, il faut fournir tous les papiers afin que la Commission se réunisse pour se décider, ça prendra encore du temps.

Comme on dit, qui ne tente rien n'a rien mais je pense que dans votre cas, cela ne devrait pas poser de problème.

Vous pourriez aussi saisir le Tribunal d'Instance pour tenter de faire effacter le reste de vos dettes en prouvant que vous avez respecté le plan de remboursement pendant 5 ans ou plus et que compte tenu de votre âge et les charges, etc vous ne pourrez plus faire face au montant de remboursement mensuel.

Bon courage. Cordialement
0