Non information du décès d'un parent

josiane - 2 janv. 2009 à 22:57
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 3 janv. 2009 à 16:36
Bonjour,

je viens d'apprendre le décès de ma belle-mère courant août 2008 alors que nous sommes en janvier 2009.
Quels sont nos droits en tant que descendants directs ?

En vous remerciant,

Josiane

2 réponses

luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
3 janv. 2009 à 02:00
Bonsoir,

C'est votre belle-mère, ce n'est pas votre mère ?! A ce moment là, vous n'avez aucune vocation successorale, sauf si vous êtes institués légataire.

Cordialement
0
Qu'est-ce à dire
3 janv. 2009 à 04:56
Le nous devait certainement inclure, le mari de Madame qui lui, on peut le supposer serait le fils de la belle-mère.
Si, c’est bien le fils de la belle-mère, alors il est un héritier direct.
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445 > Qu'est-ce à dire
3 janv. 2009 à 06:05
Le nous peut aussi inclure deux enfants issus d'un premier lit, tous deux pensant être héritiers directs de la belle-mère décédée. C'est d'ailleurs fréquent d'avoir ce question.

Maintenant votre présomption paraît plus logique, mais bon, à défaut d'éléments précis, on répond avec les moyens du bord. Quand on veut des réponses à un probléme juridique, il faut être le plus précis possible...
0
Le nous concerne : mon mari dont je suis tutrice légale et mes deux filles descendantes directes de ma belle-mère.
Avec ces informations supplémentaires, j'espère que vous pourrez me répondre.
Merci
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
3 janv. 2009 à 16:36
Effectivement, il est possible désormais de vous donner une réponse plus précise.

Alors le seul héritier dans la famille, c'est votre mari (et éventuellement les frères et soeurs de celui-ci). Vous avez la possibilité d'accepter la succession de sa mère à concurrence de l'actif net.
Toutefois, si vous voulez accepter purement et simplement la succession ou y renoncer, vous devrez demander l'autorisation au juge des tutelles, ou au conseil de famille si un tel conseil a été institué.

En cas de renonciation, ce seront alors les filles de votre père qui seront appelées à la succession soit de leur chef, soit en représentation de leur papa, selon les circonstances.

Cordialement
0