Récupération de terres agricole

Résolu/Fermé
markus - 20 oct. 2008 à 16:49
 Sylvain presse - 11 janv. 2011 à 13:05
Bonjour,
j'ai hérité de mes grand-parents d'une dizaine d'hectares de terres agricole, afin qu'elles soient entretenues je les ai prêtée gracieusement à un éleveur de chevaux, celui-ci les a déclaré à la MSA sans mon accord.
Sur les 10 hectares il doit en utilser que 3, le reste est à l'abandon.
Je suppose qu'il doit toucher des subventions pour l'ensemble des terres.
Comment puis-je récupérer ces terres pour les louer à un jeune agriculteur.
Qu'elle est la procédure à adopter car malgrés plusieurs lettres recommandées avec AR il refuse de me les restituer.
Je suis moi même agé et je voudrais laisser à mes enfants une affaire saine.
J'ai besoin que l'on m'aide, car j'ai eu plusieurs versions et ce-ci par des hommes de loi.
Merci
Cordialement
A voir également:

18 réponses

serena06 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 6 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2008 113
6 déc. 2008 à 21:45
Si vous avez un document écrit qui indique que vous prêtez gracieusement ce terrain, vous êtes sauvé. Sinon, s'il occupe ce bien, l'entretien depuis 10 ans (si vous êtes domicilié dans le ressort de la cour d'appel où se situe le terrain) ou 30 ans (sinon), sans que vous ne vous syez manifesté officiellement pour revendiquer la propriété de ce terrain, il deviendra propriétaire de ce terrain par usucapion. C'est la loi...
188
markus > toto33
15 janv. 2009 à 18:15
Bonjour toto33,
Merci pour votre réponse, j'ai bien l'intention de laisser ces terres à mes enfants mais ils ne sont pas agriculteur et ne les exploiteront jamais. Ce que je souhaite c'est de leur laisser une affaire saine qui soit entretenue convenablement.
Pour moi c'est surtout sentimental ça me vient de mes grand-parents et lorsque j'y vais en vacance j'ai le coeur serré de voir dans quel état se trouvent ces propriétés.
Mais je ne baisse pas les bras, si je n'y arrive pas tout seul je serais obligé de prendre un avocat, mais le problème avec les avocats sans parler de coût c'est que l'on sait quand on commence mais on ne sait jamais quand ça fini, j'ai une confiance limité dans cette profession.
Je suis quand même dégouté car j'ai payé des frais de succession et un individu peut s'en approprier sans rien payer.
Je trouve que les lois Française sont faites pour les voyous.
Bien cordialement à vous
9
markus > terrien
21 févr. 2010 à 12:51
Salut terrien,
Merci pour votre message, concernant la personne qui occupe mes terres je ne lui ai jamais fait de bail, je ne lui ai jamais donné l'autorisation de déclaré ces propriétés à la MSA je ne perçois aucun loyer et je ne veux pas, j'espère toujours trouver une solution.
J'ai contacté des avocats, huissiers, notaire. Ils ne m'ont laissé aucun espoir de récupérer mes propriétés.
Je suis en train de restaurer une maison et j'avais impérativement besoin d'une parcelle de terre qui est attenante à la maison, j'ai été obliger de le supplier afin qu'il me restitue 1000 m2, c'est quand même malheureux de m'abaisser à ce point pour récupérer un bien qui m'appartient.
Mais je me suis rendu compte que ces personnes ont le soutien de tous les organismes agricole en commençant par la MSA, pour inscrire ces propriétés personne ne lui a demandé mon accord, pour qu'il me les restitue il a fallut qu'il signe un papier comme quoi il était d'accord pour me céder ces fameux 1000 m2. Parfois je rgrette de ne pas être un voyou, car actuellement il n'y a que ce personnes qui ont tous les pouvoirs.
Mais on ne devient pas voyou, on nait voyou et profiteur.
Je suis heureux pour vous que vous ayez réussi,mais je pense que la personne à qui vous avez eu à faire n'était pas au courant de tout ce qui protège les agriculteurs et n'était pas un vrai voyou.
Bien cordialement terrien
3