Congé sabbatique et plan social

vero69rouge - 7 août 2008 à 19:05
 worker - 18 juin 2009 à 09:01
Bonjour,

Je vais demander un congé sabbatique ; je travaille dans cette entreprise depuis près de 20 ans; l'entreprise a annoncé un nouveau plan d'économie mondial important après 3 plans sociaux en France. Ce type d'annonce s'est toujours traduit plusieurs mois après par des réductions d'effectifs dans les pays.

Pourrais-je demander à bénéficier du plan social quand il sera effectif, si je suis dans le même temps en congé sabbatique? Aurais-je les mêmes chances d'être accepté comme volontaire ? Dans le cas d'un refus par l'entreprise, quels seront alors mes recours?

Merci
Cordialement
Véronique

4 réponses

up
8
Bonjour Véronique,

As tu pu obtenir une réponse à ta question ?
Je suis quasiment dans le meme cas que toi et j'aimerais partager ton expérience.

En fait, je veux quitter mon boulot car le travail m'ennuie à mourrir.
J'ai projet de création d'entreprise et je souhaite donc demander un congé sabbatique pour création d'entreprise.
Fin Septembre, l'entreprise devrait annoncer des plans sociaux.
Je ne sais pas si je dois attendre ou partir dès maintenant pour bénéficier des plans.
Car si j'attends et que finalement rien ne vient, j'aurais perdu mon temps.

je te remercie par avance pour ton retour.
Benoit.
0
bonjour Benoit

et bien n'ayant pas reçu de réponse via ce forum, j'ai réussi avoir l'avis d'un expert: bilan, il semble qu'un employé en congé sabbatique garde exactement les mêmes "droits" lors d'un plan social. Il peut se porter volontaire et donc prétendre à un package financier.

Seul bémol technique: il faut savoir lors du plan social si l'entreprise s'est fixée un objectif en masse salariale ou en effectif (nombre d'employés), dans le 1er cas comme l'entreprise ne verse pas de salaire à un employé en congé sabbatique, ses managers peuvent être tentés, en cas d'arbitrage, de privilégier quelqu'un d'autre.
0
Bonjour,
- Faut il réintégrer l'entreprise à l'issue du congés sabbatique pour pouvoir se porter volontaire ou cela se fait il par courrier ?

- L'employeur peut il exiger que le préavis de départ de 3mois soit fait l'issue du congés sabbatique (et donc au moment du plan) ?

merci
0
up2
0