Voisin refuse laisser accès appart suite DDE

sissi16 - 9 juin 2008 à 15:55
 Voisin - 30 juil. 2008 à 22:37
Bonjour,
j'ai un dégat des eaux au plafond. ai fait le nécessaire auprès de mon assurance et du syndic ne sachant pas au début d'où ça provenait car le voisin du dessus se vantait de dire que ça existait depuis neuf ans, (curieusement date de son arrivée !) une entreprise est venue faire un devis pour mon plafond que j'ai transmis à l'assurance et le syndic a missionné son entreprise pour faire la recherche de fuite. Seulement voilà, après le passage de l'entreprise missionnée par le syndic, ce dernier n'a rien vu d'apparent qui provenait d'alimentation ou d'avacuation. Néanmoins les infiltrations persistent puisque j'ai 70 % d'humidité juste à l'endroit ou se trouve la salle de bains du voisin. A trois reprises l'expert de mon assurance a proposé un rdv et ce matin il est venu mais le voisin chez qui il devait également aller pour constater n'était bien évidemment pas là bien que convoqué, l'expert l'a appelé et le voisin lui a raccroché au nez après lui avoir dit que cela ne le concernait pas et qu'il s'adresse au syndic, mais le voisin a raccroché avant même que l'expert lui explique ce qu'il en était. Il faut savoir que cette affaire (déclaration a débuté le 12 mars... pour l'instant aucun résultat)
Dans le cas présent que se passe t-il si personne ne peut constater l'origine des infiltrations et quelle loi obligerait un voisin a laisser le libre accès afin de solutionnr ce problème ? sinon je reste comme ça sans pouvoir rien faire ??? et laisser les infiltrations continuer ?
Merci

4 réponses

Bonjour,

j'ai actuellement le même soucis avec un dégat des eaux dans mon appartement. Le voisin refuse de laisser le passage pour vérifier l'origine du problème. Il refuse aussi de faint constat de DDE. Le soucis c'est que quasiment tout les jours de l'eau coule à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Et cela fait + de 2 semaines que c'est comme ca.

Ce qui m'étonne c'est que le syndic ne fait aucune action concrète pour résoudre mon problème.
J'essai de savoir quel est leur champ d'action (par exemple intervention des forces de l'ordre pour ouvrir la porte du voisin récalcitrant) afin de trouver l'origine de la fuite. Mais je n'arrive pas à trouver cette info.

Des témoignages seraient la bienvenue.

Merci
0
bonjour : ce voisin est-il locataire ou propriétaire. En général, dans les baux de location est prévu une clause selon laquelle le locataire est tenu de laisser effectuer les travaux nécessaires à l'immeuble : réparations ou autres.
Et il n'est pas impossible que le règlement de copropriété prévoit la même chose pour les propriétaires.

Donc voir de ce côté là. Ou plus simple, si vous êtes vous-meme locataire, envisagez un déménagement. Car une fuite a toujours tendance à s'aggraver, donc un jour cela peut être l'inondation.
0
Bonjour,

je ne sais pas si la réponse est pour moi mais dans le doute...

Le voisin est locatiare. Moi je suis propriétaire.

J'ai contacté l'agence mandaté pour la gestion du bien de mon voisin qui ne fait absolument rien a part envoyer un courrier. Le propriétaire de l'appartement ne fait rien à part téléphoner.

Bref des demandes de bien vouloir laisser quelqu'un rentrer dans l'appartement sont faites mais rein de plus.

Mon sydnic me dit que c'est mon problème car parties privatives et en gros je n'ai qu'à me débrouiller. J'ai même eu droit à un: "arreter de vous plaindre" lorsque je lui ai dit que cela faisait 2 semaines que la situation durait.

Je ne sais plus trop quoi penser de ce syndic car d'après lui il ne peut rien faire.

Merci pour votre réponse.
0
bonjour : il faut savoir que tout propriétaire est responsable de son locataire, alors, ce propriétaire, ne le laissez pas tranquille. Il finira bien par faire pression.

Vous pouvez aussi aller voir l'ADIL et peut-être voir à la mairie.
0
Merci pour vos conseils.

Je n'avais pas pensé à la mairie et je ne connaissais pas l'ADIL.

Je vais leur exposé mon cas. Peut etre auront ils des solutions.

Merci encore
0
pralinebx Messages postés 294 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008 290
9 juin 2008 à 17:03
Et pourquoi l'assurance ne missionnerai t elle pas un huissier ??

Effectivement cela doit être invivable une telle situation....
-1
Bonjour,
merci de votre proposition. Je poserai la question à l'assurance. Mais l'expert va envoyer un courrier recommandé au voisin du dessus et m'envoyer copie car c'est la marche à suivre je suppose. Il y a beaucoup de temps perdu mais je n'ai pas le choix je crois. L'expert m'a dit que si le voisin ne laissait pas l'accès pour rechercher la fuite je devrais le faire en cassant mon plafond... ce que je souhaite avant tout c'est résoudre ce problème alors si après avoir cherché je n'ai rien trouvé il est vrai que je serais dans l'obligation d'en arriver à la procédure.
Ce que j'aurais souhaité savoir c'est s'il existait une loi, un article, un décret obligeant le voisin à laisser l'accès de son appartement afin de rechercher la fuite..et le faire valoir auprès de ce Monsieur récalcitrant !!
0