Poutre affaissé dans appart en copro

Lola - 5 juin 2008 à 21:33
 Lola - 6 juin 2008 à 17:17
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un F2 acheté en 2004 et je que loue. En janvier dernier mes locataires me signalent qu'une poutre soutenant le plancher de l'appart du dessus se fissure dans leur pièce principale.
Après avoir alerté les différentes assurances un expert passe et décide de poser deux étais en urgence.
C'est la vétusté de la poutre qui est en cause et non des travaux d'alourdissement récents dans l'appartement du dessus.
Les assurances ne prennent rien en charge (ni la mienne, ni celle de l'immeuble, ni celle du voisin du dessus).

Nous décidons de faire les travaux, mes locataires sont partis sans prévis depuis 3 semaines (et c'est bien normal).

Les 4 copros sont ok pour payés au millième la poutre IPN métallique et le scellage dans le mur.

Aujourd'hui les gros travaux sont terminés (nous avons évités l'accident dieu merci).

Les 3 autres copro acceptent de prendre en charge avec moi le placo à chaque extrémité de l'énorme fer metallique et le plafond avec du placo : 1800 euros
Ils refusent l'autre partie du devis : habillage de cette poutre métallique avec un coffrage peinture et papier peint.

J'accepte de payer seule le papier peint 900 euros
Mais je trouve inacceptable de devoir payer l'habillage et la peinture (la pièce est toute à refaire vue l'ampleur des travaux) : 1700 euros
Sans compter la perte de loyer...

Selon vous, que puis-je faire ?
Cette poutre qui s'est effondrée fait partie des parties communes puisqu'elle soutient le plancher du dessus.
Merci de votre aide,
Lola

1 réponse

Utilisateur anonyme
6 juin 2008 à 10:47
Bonjour,

Malheureusement, il ne s'agit pas d'un dégât des eaux qui aurait été pris en charge par les assurances.

Les copropriétaires ont cependant joué le jeu et finalement le mal est réparé. Bravo.

Maintenant vous-vous retrouvez à devoir prendre en charge l'habillage de la poutre et sa décoration. C'est "normal" puisque c'est à l'intérieur de votre logement et qu'il n'y a pas d'effet sur les locaux voisins.

Peut-être (sans connaître les lieux) pouvez-vous vous contenter (dans un 1er temps) de décaper la poutre et seulement de la peindre sans réaliser de coffrage ? Est-ce inconcevable ? Un tissus tendu ne pourrait-il pas faire office de coffrage ? C'est l'affaire d'un petite journée.

Plus tard, au prochain changement de locataire pourrez-vous aviser le coffrage ?

Histoire de remettre votre appartement en "service" au plus vite.
0
Merci pour votre réponse,
C'est vrai que le gros du travail a été réalisé à notre charge et tant mieux (pour la sécurité c'était essentiel).

J'ai appelé mon assurance ce jour, (j'ai un contrat en tant que propriétaire bailleur), pour les relancer.
En effet, si aucune assurance n'a voulu prendre en charge le renforcement de la poutre car c'était un alourdissement (lié à une chappe de béton posée il y a 30 ans) qui a engendré une vétusté puis une fissure.....:
peut-être que dans le cadre de la réfection de mon placo mur et faux plafond et peinture suite à ces gros travaux de renforcement avec deux poutres metalliques mon assurance peut se retourner contre l'assurance de la copro ?

Quant à laisser les poutres fer apparentes c'est impossible car elles sont percées avec des tiges filtées sur la poutre mur et scellé dans le mur, pour moi il faut tout refaire.

Merci à tous pour vos idées,
Cdt,
Lola
0