Problème avec la caution

amito8 - 2 juin 2008 à 14:06
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 2 juin 2008 à 14:31
Bonjour,

Je me permet de vous contacter car j'éprouve des difficultés pour récupérer ma caution (1440 €) pour une maison louée de 20/08/2005 au 19/04/2008 . L'état des lieux de sortie a été effectué le 25 Avril 2008.

En effet, les propriétaires nous ont donnés un congé pour vente en début d'année 2008 et pour être arrangeant nous sommes partis avant le terme du bail.

Avant notre départ, nous avons refait les peintures (blanche) qui s'imposaient afin de restituer la maison en parfait état de propreté. A l'entrée les peintures n'étaient pas neuves et la maison non nettoyé. Lors de notre sortie, le mandataire a noté "barbouillage" en pretextant que celà ,n'était pas du travail de pro alors que nous avons voulus rendre la maison nickel
Le 29 mai nous avons reçus le courrier nous demandant le solde de l'eau, le ramonage de la cheminée ainsi que le justificatif des travaux pour un dégât des eaux qui a eu lieu il y a deux ans (2006) hors je n'ai pas de facture à fournir car c'est mon beau frère qui est plaquiste qui s'en était occupé à l'époque. Ils veulent jouer la dessus je pense pour garder et remettre à neuf les peintures de la maison.
Dernière information, le précédent locataire a dû également faire appel au tribunal pour récupérer sa caution, un jugement a donc déjà été rendu pour une affaire similaire.

Merci de votre accueil et de votre aide.

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
2 juin 2008 à 14:31
Bonjour,
Comme son nom l'indique, l'état des lieux est un document qui décrit en détail l'état du logement et de ses équipements, pièce par pièce. On distingue naturellement l'état des lieux d'entrée, en début de bail, et l'état des lieux de sortie, en fin de bail.

Son utilité est évidente :
la comparaison des deux états des lieux permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. Comme le précise l'article 1730 du Code civil, « s'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure ».
. Dans cette hypothèse, le propriétaire remboursera au locataire l'intégralité de son dépôt de garantie. Dans le cas contraire, il prélèvera sur cette somme le coût des travaux de réparation ou d'entretien que le locataire aurait dû prendre en charge.

Si vous avez signé l'état des lieux de sortie et que celui-ci présente une différence (à votre désavantage) par rapport à l'EDL d'entrée, vous ne pourrez pas faire grand chose. La seule chose que vous pouvez faire et même exiger c'est que la somme retenue soit justifié par une facture ou un devis.
Si vous vous estimez gruger saisissez le tribunal

0