Dégât des eaux

nadia - 21 avril 2008 à 22:47
 OLIVIER131265 - 17 août 2008 à 10:42
Bonjour,
J'ai vendu mon appartement fin décembre 2007.
Entre la signature du compromis de vente et la signature de l'acte définitif, j'ai eu un dégât des eaux dans ma salle de bain, que j'ai signalé dans les temps auprès de mon assurance et du syndic. Les causes ne m'étaient pas connues à l'époque de la vente.
Un expert mandaté par mon assurance est venu et a estimé le montant des réparations à environ 1300 EUR, pour réparation des murs et reprise du faux-plafond. Le syndic devait rechercher les causes et effectuer les réparations nécessaires Cependant, prise par le temps, je n'ai pas effectué les réparations. Et j'ai remboursé la somme déjà perçue à l'assurance.
Je tiens à préciser que ma salle de bain était déjà en très mauvais état (pas isolée, le carrelage se décollait, etc) et était à refaire. Les acheteurs étant conscients des travaux à effectuer, j'avais baissé le prix de plus de 5%. Par contre, je ne leur ai pas signalé le problème de dégâts des eaux, car j'étais persuadée que le syndic ferait le nécessaire (et oui, j'ai été très naïve...).
Trois mois après la vente, les nouveaux propriétaires m'ont rappelée et annoncé que les dégâts étaient en fait plus importants, avec notamment un pan de toiture à réparer. Je leur ai proposé de leur verser immédiatement 1300 EUR, mais ils ont refusé car d'après eux, les dégâts étaient plus importants. En effet, ils m'ont envoyé un devis de réparation qui s'élève à 4400 EUR (sic!), mais qui couvre aussi des travaux qui ne sont pas directement liés au dégât des eaux, notamment pour une isolation de la toiture pour 2000 EUR (alors que la toiture n'était pas isolée), et qui devaient être faits dans tous les cas.
J'ai recontacté mon assurance qui refuse de prendre les réparations en charge, sous le prétexte que la vente a été faite en l'état.
J'ai quelques questions:
1. Est-ce que le fait d'avoir caché ce dégât des eaux s'assimile à un vice caché ?
2. L'assurance doit-elle me verser le montant de 1300 EUR, initialement estimé par l'expert ?
3. J'ai bien consciente que le fait d'avoir caché le dégât des eaux me met en tort et par ailleurs cela m'ennuie de laisser les nouveaux propriétaires dans cette situation, mais je ne veux pas payer pour des travaux de rénovation, qui étaient obligatoires étant donné l'état de la salle de vain.
J'avoue que je suis un peu perdue dans cette histoire
Merci pour votre aide et vos conseils,
Bonne soirée

1 réponse

OLIVIER131265
17 août 2008 à 10:42
Bonjour,

J'ai acheté ma maison en mars 2007, il y a une semaine soit début août 2008, mes enfants ont pris une douche cette dernière se trouve à l'étage. Quelques instants plus tard une fuite est apparue dans ma cusine laissant apparaître des lignes d'eau au plafond.
Puis je encore demander s'il n'y avait pas de vice caché en ce sens que ce n'est pas la première fois que l'on voit des anomalies.
Notamment des traces d'humidités dans les 2 chambres du bas. Un couvreur m'a dit que la toiture était mal faite, surtout sur les coins, les tuiles étaient mal coupées se qui amenait l'infltration d'eau.

Ma question est la suivante: ces anomalies sont t-ils des vices cachés? si tel est le cas puis je encore réclamer des dommages et intérêts?

Dans l'attente de votre réponse recevez mes sincères salutations.
9