Ma fille de 13 ans veut vivre chez son père

Fermé
lavéro66 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2008 - 12 avril 2008 à 19:11
 une maman anéantie - 2 nov. 2008 à 16:19
Bonjour,
En garde alternée depuis 2002 pour mes deux enfants (13 et 10 ans), ma fille (13ans) veut changer le mode de garde et passer en garde traditionnelle. Elle veut vivre chez son père et ne me voir plus que tous les 15 jours. Raisons invoquées : marre de venir chez moi (elle n'aime plus la ville où nous vivons), je crie de trop et prend trop de claques chez moi.

Je pense qu'elle souhaite surtout ce changement, car chez son père elle fait ce qu'elle veut, elle est tout le temps dehors avec ses ami(e)s, ne travaille pas ses devoirs. La liberté quoi !

Elle m'a annoncé jeudi, que son père lançait la procédure (il attendait leur feu vert). Mon fils de 10 ans ne souhaite pas ce changement (il l'a dit à sa soeur), mais il dit à son père qu'il le veut.

Combien de temps risque de prendre la procédure ? Le JAF va-t-il souvent dans le sens des enfants ? Si le JAF accepte la demande de ma fille, qu'advient-il de mon fils ? Quelle pension alimentaire peut obtenir mon ex-mari de ma part (il est remarié et a eu un 3ème enfant (2 ans), moi je vit seule) ?
A voir également:

8 réponses

Bonsoir,

Franchement, je suis assez choqué par votre message.

Si vous êtes une vraie mère pour votre fille, vous devez être capable de discuter avec elle, de la comprendre et d'accepter ses demandes.

Comment peut-on oser parler d'avocate pour empêcher sa fille d'aller vivre avec qui elle veut ? Comment peut-on se préoccuper de pension et se demander si le JAF va écouter l'enfant ?

Je dis cela car mes enfants de 12 ans viennent de sortir d'une lutre extrêmement dure contre leur mère. Ils ont pris une avocate, sont allés jusqu'en appel, ont perdu devant la justice, ont vécu un mois en garde chez elle et lui ont alors mené une guerre totale. Elle n'a pas arrêté de se persuader que je les manipulais ... alors qu'ils souhaitaient juste vivre en garde chez moi et nous chez elle.

La guerre a été tellement dure que leur mère a craqué ... Elle les a "viré" de chez elle. Ils en garderont certainement des traces toute leur vie ... tout cela car elle n'a jamais voulu les écouter. Elle les autilisé comme de vulgaires objets que l'on utilise pour faire du chantage affectif à son ex, et pour flatter son ego de mère ...

Je suis peut-être dur, peut-être moralisateur ... mais prenez le temps de consulter mon blog (http://notrepetitefamille.wordpress.com/) qui retrace cette période extrêmement dure pour eux, et vous arriverez ensuite sans doute à entendre la demande de votre fille. Je l'espère de tout coeur, autant pour elle que pour vous.

Hervé
24
Hervé Bonjour,
Je vous remercie de votre honnêteté. Je tiens seulement à préciser (et je vais faire cour car ce serait trop long à raconter !), que nous avons nos enfants en garde alternée (pourquoi me sacrifier !) que mes enfants voient leur père même pendant la semaine où ils sont avec moi, et ma soeur aînée qui gardait ma fille le week-end dernier a entendu celle-ci dire à sa cousine "je fais cette demande car je veux plus de liberté chez maman !". Il faut savoir que ma fille chez son père fait ce qu'elle veut, qu'elle traîne les rues toute seule le soir depuis l'âge de 11 ans, ne fait pas ses devoirs (sa scolarité est bousillée !), et que en l'occurance là ce n'est pas moi qui la manipule (en la laissant justement faire ce qu'elle veut !), mais son père. Il me voue une haine incomensurable (je ne sais toujours pas pourquoi, puisqu'il est remarié et à un autre enfant), et sa fait 10 ans qu'il me met des bâtons dans les roues dans tout ce que j'entreprend pour mes enfants !. Voilà je voulais juste que les choses soient bien claires, dans mon histoire personnelle mon ex mari fait tout pour que je m'écroule depuis bientôt 10 ans, mais il n'y arrive pas (je suis toujours debout !) et c'est bien lui qui se sert de nos enfants pour m'atteindre (il commence, ceci dit, à y arriver).
Je suis contente pour vour que vous ayez récupéré vos enfants (je suis la premiere à me battre contre ce genre d'agissement, les enfants ne demandent rien à ces situations, et une mère qui les prends en otage pour se venger d'un père je trouve ça lamentable).
Passez une bonne journée.
Véronique.
10
Hervé > vero66
23 oct. 2008 à 11:09
Bonjour Véro,

J'apprécie beaucoup votre réponse qui me semble pleine de bon sens et de volonté d'apaisement. Effectivement, votre situation me semble très éloignée de celle à laquelle je pensais de prime abord. En fait, elle me parait même très proche de celle que je vis actuellement avec la mère de mes enfants.

Je sais maintenant pourquoi leur mère agit ainsi. Cela m'a beaucoup aidé à comprendre comment elle réagit, et à anticiper ses réactions à venir. Cela m'a également beaucoup aidé à ne pas m'écrouler. Si effectivement comme je le pense, leur père fonctionne de manière assez semblable à la mère de mes enfants, pourriez-vous me contacter via le formulaire de contact sur mon blog pour que je vous en dise un peu plus ? Pour des raisons personnelles, je ne souhaite pas préciser cela sur ce site.

A bientôt j'espère,

Hervé
0